04/03/2008

Wolu-TV

Wolu-TV 

Hier soir, je cherchais à évaluer les meilleures offres de télécommunication (internet, tv, téléphone) pour un ami qui cherchait à avoir plus et payer moins en telecom dans la commune.

Grosso modo, soit vous en restez au traditionnel, donc Wolu-TV pour la télé, Belgacom et Skynet pour le téléphone et Internet.  Soit vous optez pour le "tout au téléphone", avec Belgacom TV, Internet et téléphone.  Soit enfin, vous panachez et faites appel aux opérateurs alternatifs (Scarlet, Tele2) pour Internet et/ou le téléphone.

Enfin bref : afin de choisir au mieux, il faut se renseigner, n'est-ce pas ?  Et comme beaucoup, pour cela, je travaille par internet.  Comme je ne suis pas Test-Achats, je ne vous dirai pas quel est selon moi le Maître Achat à WSL.  Mais une conclusion s'impose :

Wolu-TV est un anachronisme à service déplorable et son site Web http://www.wolutv.be/accueil.html est affligeant. 

Un design (?) vraiment basique, pas de vrais renseignements sur les prix ou les packs, une vague possibilité de consulter la copie en pdf d'un folder "papier"...  Par contre, vous y trouverez le nom des administrateurs (4 sur 6 étaient sur la liste LB aux dernières élections, les deux autres en sont des très proches).

A croire que Wolu-TV en est resté aux années 70 (l'absence de service est d'ailleurs fort proche de ce que pouvait être la RTT).  Heureusement, ce n'est plus cette intercommunale qui assure la distribution télé (UPC repris par Telenet).  Mais c'est toujours via la service souriant Horreur ! de Wolu-TV qu'on prend des rendez-vous ou qu'on signale une panne.

Vraiment, je voudrais bien voir la télévision de WSL passer au 21ème siècle.  Et si on vendait cet opérateur communal, qui avait un sens à sa création et qui n'en n'a plus aujourd'hui ?  Pour s'allier à un opérateur vraiment efficace, que ce soit VOO, Telenet ou un autre ?

Afin de soutenir le changement, je suis d'ailleurs preneur de vos expériences avec Wolu-TV : merci de me les laisser en commentaires ou en m'envoyant un mail (via le bouton à gauche de cet écran).

Merci et bonne journée,

Alain


14:29 Écrit par Alain De Plaen dans Information communale | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : internet, wolu-tv |  Facebook |

Commentaires

SERVICE DEPLORABLE J'ai écris plusieurs fois (4) à Wolu Tv pour des informations, je n'ai jamais eu de réponse. J'ai signalé un moment une augmentation de 20% sur 6 mois de temps, je n'ai pas un le moindre appel de leur part pour m'informer de la raison de cette augmentation plus qu'important. J'ai tenté à 3 reprises de les joindre téléphoniquement pour quelques explications, un cerbère féminin (quoique...! rien de féminin là dedans) m'a aboyé au nez qu'il fallait passer ou écrire... écrits pour lesquels j'attends toujours les réponses. Service souriant... ?! Par contre, il faut reconnaître que j'avais signalé une mauvaise qualité d'image et 48heures après les ouvriers étaient là mais sans m'avoir signalé préalablement leur futur passage. Coup de bol, ce jour là, j'étais en congé.
Dépêchons nous de mettre "A VENDRE" sur leur facade.

Écrit par : TORSIN | 30/12/2008

c'est un point de vue pour avoir ete usager de telenet belgacom TV brutele et donc wolu Tv je peux vous dire que OUI wolu TV date des année 70 en terme de service MAIS jamais de panne aucun prob aucun besoins de les appeler pour quoi que ce soit...

parlons de telenet.. plus tellephone plus de TV internet qui marche pas.. 3 mois sans prob et rebellote etc.. belgacom TV de coupure des prob de decodeur etc etc..

nn woluTV est pas mal

Écrit par : eric goffin | 06/01/2009

en parlant service telephoner a telenet en francais vous allez voir leur service ... MDR

Écrit par : eric goffin | 06/01/2009

Merci de vos commentaires.
J'avoue avoir eu plus de feedback négatif que vous avec Wolu-TV, dont des factures surnuméraires, perte de signal surtout depuis le passage à la TV digitale - qui est un service Telenet (!), Telenet qui pour ma part m'a fort rapidement et aimablement dépanné par téléphone et en français. Mais une expérience ne dit pas tout, ni en bien ni en mal.
En gros, le réseau (renouvelé en fibre optique il y a qques années) est de qualité, ce qui n'est pas le cas du service. Et la question reste de savoir si un opérateur communal a encore sa place dans le monde telecom actuel...

Écrit par : Alain | 06/01/2009

Position dominante, pas de choix La qualité du signal que je reçois est déplorable pour certaines chaines. Je souhaite passer à la télévision numérique pour pouvoir enfin ne plus voir de la neige toute l'année.

Mais le choix est quasi nul! Monopole communal dans notre cas. Et la technologie mise en place en Belgique n'est pas encore ouverte à la concurence: le décodeur (du distributeur) est obligatoire, les appareils n'étant pas en mesure de recevoir le signal digital. Bref, si on a une TV, un magnétoscope et un PC (avec carte TV), c'est la pagaille.

Coup de gueule en passant contre les conditions archaïques et dictatoriales de WoluTV (monopole, pour rappel, vous ne pouvez pas en choisir d'autre):
- pas plus d'un appareil par abonnement (demandez aux autres distributeurs...)
- le cable reliant la TV à la prise doit être celui de WoluTV, pas un autre (et il reste la propriété de WoluTV!)
- ils se réservent le droit de vous couper la TV en cas de non observance des conditions (et vous faites quoi, alors? vous allez la voir chez le voisin?)

Alors, mis à part Belgacom TV (qui vous lie aussi alors pour le téléphone et Internet, pas d'autre choix - pas encore d'ADSL2 chez nous), ou le satellite (avec décodeur de nouveau si vous voulez les chaînes belges), nous sommes encore à des années lumières de l'évolution technologique actuelle... Autant dire que la télé de Papa est toujours là. C'est fiable (on peut même y brancher une télé de 1970) ... mais c'est tout.

Virer WoluTV et le remplacer par un cablopérateur plus compétant serait déjà une bonne chose. Libéraliser réellement ce secteur serait encore mieux (choix réel du cablopérateur). Faire en sorte que les standards internationnaux soient aussi utilisés chez nous serait le nirvana.

Écrit par : Bernard | 08/03/2009

TV HD via belgacom impossible à Woluwe-SL Comment se fait-il que tout woluwé ne soit pas encore couvert par le signal haute définition ? Impossible d'avoir le triple pack Belgacom ! Dans la rue en face (Woluwé-SP), il y a la haute définition depuis longtemps. Pourquoi cette différence de régime. C'est un véritable scandale

Écrit par : BOURGUIGNON paul | 31/07/2009

Wolutv Pour ma part, je n'ai rien de négatif à dire sur WoluTV. Que du contraire.
Quand les gens arrêteront de frauder pour avoir plusieurs télévisions et de modifier toutes les installations, alors ils seront peut-être satifait... Arrêter de prendre Wolu TV comme cible pour votre petite gueguerre POLITIQUE.....
Une abonner hyper contente des service de Wolu TV.

Écrit par : BEERSAERTS | 14/08/2009

Gueguerre politique ? Chacun est libre d'interpréter comme il l'entend, d'autant que j'essaie d'être positif sur ce qui marche bien aussi.
Bonne chance pour la nouvelle saison du White Star FC et amitiés à Eric Bott...

Écrit par : Alain | 21/08/2009

WoluTV, Telenet chacun se sert de son monopole Bonjour,
Cliente de WoluTV, je n'ai jamais rien eu à redire sur le service.
Mon avis a changé aujourd'hui suite au rachat de UPC par Telenet: En effet en avril 2009, les abonnés BeTV de Woluwe ont reçu un pli permettant le passage (non obligatoire) à Telenet. Début juin, les abonnés BeTV ont reçu un deuxième pli cette fois-ci OBLIGEANT le transfert pour la modique somme de 1euro et ce avant le 30 juin! Après cette date, les décodeurs BeTV non remplacés ne seront plus fonctionnels et le nouveau décodeur coûtera la somme d'environ 200€!!!
Partant en vacances pour une longue période, je me suis hâtée de me rendre à "l'accueil" de WoluTV pour changer mon décodeur. J'apprends là que le changement nécessite une rdv qui pour moi doit forcément se reporter au mois d'Août. (On me confirme que je ne devrai pas payer le surplus prédit ci-dessus.)
Au mois d'Août, l'installateur Telenet découvre une installation "non conforme" dans ma maison : un ampli amène un cable au deuxième étage pour une seule et unique télévision. => L'installateur aurait très bien pu placer un ampli Telenet, comme il peut le faire dans TOUTES LES COMMUNES DE BRUXELLES ... mais NON: à Woluwe, on ne peut pas! On est obligé de faire appel à un installateur de WoluTV et de faire placer une rallonge par l'extérieur de la facade pour la modique somme de 120€!
A ce moment-là, je suis révulsée mais également coincée car sans cette modification, pas d'instal Telenet, sans Telenet, pas de BeTV. Je reprends donc rdv qui est fixé à début septembre.
Le clou arrive vers la fin du mois d'août où on me coupe tout simplement BeTV. BeTV me renvoie vers Telenet, Telenet me renvoie vers WoluTV, WoluTV me renvoie vers Telenet, bref ce n'est de la faute de personne et on ne peut rien y faire...
J'ai donc dû attendre 2 semaines et demies pour récupérer l'abonnement auquel j'ai droit et j'ai payé pour ce changement forcé la somme de 121€.
Mes quelques conclusions / questions:
- Quel est le rôle de WoluTV dans mon abonnement BeTV? Ces deux abonnements n'ont d'après moi rien à voir l'un avec l'autre
- Est-ce légal d'obliger les abonnés à payer 1 euro dans le temps imparti (et en plus sous peine de payer un plus grosse somme)?
- Comment peut-on instancier des changements suite à un rachat la veille d'une grande période de congés
- Comment peut-on encore accepter aujourd'hui des monopoles aussi évidents?

Écrit par : Sophie | 11/09/2009

Volu TV et Telenet Wolu TV repris par Telenet dont le siège est sis à Mechelen. Commune à majorité FDF depuis + 35 ans où la distribution de la télé est assurée par un opérateur néerlandophone !!!

Écrit par : hubert | 03/01/2010

Pas tout à fait exact, Wolu-TV est une entité indépendante, dont les services sont fournis par Telenet depuis que celui-ci a repris Chello. En résumé, les cables appartienent à Wolu-TV, ce qui passe dessus est foruni par Telenet. C'est cependant Wolu-TV avec qui on passe contrat.

Écrit par : Alain | 03/01/2010

Affligeant ! Bonjour !
La qualité des services offerts par Wolu-TV n'est pas mauvaise (j'ai connu bien pire avec d'autres distributeurs !!!).
Ceci dit, alors que les autres distributeurs donnent avec force détails, tous leurs tarifs, impossible d'avoir quelque renseignement que ce soit sur leur site, effectivement LAMENTABLE !
Et, bonjour, pour les avoir au téléphone !
J'ignore toujours à combien va s'élever le prix de mon abonnement (à Wolu-TV, pas à Telenet !) et quand je devrai le payer. Et RIEN non plus sur les documents reçus lors de mon adhésion en avril 2009.
Et comme j'aime bien "prévoir", je suis très frustrée !

Écrit par : France | 09/01/2010

Position de monopole anachronique Je ne comprends pas qu'il soit toujours possible de rencontrer des situations de monopole dans des domaines aussi importants que la fourniture de services TV/Internet via le cable.
Par ailleurs, je trouve lamentable d'être obligé de passer par Wolu TV dont les heures de disponibilités du service ne collent pas avec les horaires d'une personne travaillant dans le privé. Le service info de Telenet est pourtant vraiment plus disponible (en semaine jusque 20h pour l'administratif, 22h pour le technique et disponible le WE). Mais quand on les appelle ils disent qu'ils sont désolés mais que pour WSL il faut passer par Wolu TV (qui est en général déjà fermé depuis longtemps)!
C'est quand même dingue de devoir passer par un intermédiaire moins performant, qui n'a aucune valeur ajoutée et qui n'est là que parce qu'il jouit d'une position de monopole historique.
Bref il est urgent que les habitants de WSL aient le choix le plus large possible de leur fournisseur internet afin de pouvoir faire jouer une concurrence trop timide en Belgique (suffit de comparer ce qu'on paie dans les pays voisins pour des services de meilleure qualité)!

Écrit par : Sebastien | 01/02/2010

on fait quoi alors? Moi je suis prêt à passez chez Telenet, mais être obligé de passé par un WoluTV, ne m'insipire vraiment pas confiance.
Est ce qu'il y a quelque chose à faire autre qu'une pétition.
le fond du problème est simplement financier, conclusion éternelle: qu'ils trouvent une solution entre eux (Telenet et WoluTV) qui ne fasse pas payer le client! autant par son temps que par son argent!

Écrit par : habitant de Woluwé SL désastrement connecté chez Belgacom | 27/05/2010

Excellente question. La bonne nouvelle, c'est que le site Internet est en cours de remise à jour. On jugera sur pièces le résultat. Pour le reste, et une fois la campagne actuelle terminée, il y a 3 options:
- interpellation de la majorité par un conseiller (AS. Meire, par exemple ou JF Thayer),
- interpellation directe (il faut réunir 20 signatures d'habitants de plus de 16 ans). Avantage: vous n'avez pas d'intermédiaire et l'interpellation a lieu en début de séance (à 19h) plutôt qu'en fin (vers minuit), éventuellement quand les journalistes sont encore présents. Désavantage: il n'y a pas de débat, juste une interpellation de max 10 min suivie de 10 min de réponse par le bourgmestre.
- faire intégrer le futur de Wolu-TV dans les programmes des partis pour les communales de 2012 et voter en conséquence...

Je recommande les options 2 et 3 (cumulables...). D'autant plus l'option 3 que je ne suis plus dans la commune et ne peux plus pousser ce dossier...

Alain

Écrit par : Alain | 02/06/2010

Pas de TV HD avec Belgacom TV Bonjour à tous,

Habitant depuis quelques mois WSL (avenue slegers), j'ai opté, lors de notre emménagement pour le tripleplay Belgacom.
J'ai été affligé de constater que je ne disposais d'aucune des chaines HD auxquelles mon abonnement me donnait droit...
Après m'être renseigné chez Belgacom, j'apprends que je n'ai pas les chaînes HD tout simplement parce que les câbles n'existent pas dans la rue.... Quelle surprise!!! Avant j’habitais au milieu des champs et j'avais la TV HD chez Belgacom, et là, j'emménage en ville et pas moyen de l'avoir....
Belgacom me dit que c'est un problème avec la commune qui refuse qu'on ouvre ses trottoirs... Or l'avenue slegers a été en travaux pendant plusieurs semaines, et à cette occasion, nous avons été avertis, via une lettre de la commune, que Belgacom (entre autre) avait profité de l'ouverture des trottoirs pour refaire son câblage... Les travaux ont pris fin il y a +- 2mois et toujours rien au niveau de la HD……
Je trouve vraiment cette situation absolument scandaleuse ! Ca signifie en gros que si je veux disposer des chaines HD je dois obligatoirement m’abonner chez WOLU-TV !?
J’aimerais donc savoir quand je peux espérer avoir enfin mes chaines en HD chez Belgacom ???? Belgacom va-t-il devoir rouvrir les trottoirs devant chez moi ? Peut-on se renseigner quelque part pour savoir quand les travaux de câblage HD sont prévus ????

Frédéric

Écrit par : Frédéric | 15/06/2010

Cher Monsieur Deplaen,
J'avoue ne pas avoir eu beaucoup de problème avec Wolu TV si ce n'est que la réception d'ARTE est très mauvaise et que je les soupçonne de pénétrer dans le jardin privé sans y être invité. En effet, la boite de connexion se trouve fixée sur la façade du côté jardin. Je me demande comment mes nouveaux voisins ont accès à la tv sans que je n'ai pu donner accès à mon jardin. Il y a probablement une bonne raison.
Bref, étant donné que je n'ai rien de spécial si ce n'est l'accès aux chaines de base je n'ai pas de soucis.
En revanche, je serais intéressée par m'inscrire dans un programme d'amélioration de la vie à Woluwé saint lambert. Je suis citoyenne de woluwé depuis bien longtemps et souhaiterais apporter ma pierre à l'édifice.
Etant maman d'une jeune enfant, je ne peux pas m'absenter facilement mais j'ai la possibilité de faire des recherches, de faire quelques travaux à partir de mon domicile.
Je ne sais pas si vous seriez intéressé par mon offre mais nous pourrions en discuter à votre meilleure convenance. Mon adresse mail est m.vandeuren@clearwire.be
A bientôt

Écrit par : van deuren | 31/05/2011

Il y a 15 jours, avant de partir en vacances, j'ai payé ma facture à Wolu TV.
Aujourd'hui un technicien est venu couper la télé distribution.
J'ai une très mauvaise vue et ai payé 37€44 au lieu de 137€44.
Le service clientèle a essayé de me faire croire que la banque rejette systématiquement les montants erronnés, mais la personne voyait le montant dans sa comptabilité. Ils m'ont donc coupé la distribution et je dois payer 37€ pour refaire le raccordement.
Telenet, auquel je suis abonné pour la télé digitale, me dis qu'ils ne peuvent pas m'abonner exclusivement sans passer chez Wolu-TV. Cette situation est aberrante, je ne connais aucun pays où les distributeurs, quels qu'ils soient, partagent le pactole, Bouygues, SFR, Orange, Free en France sont capables de travailler seuls, aux Pays-Bas, 25 distributeurs sont présents sur le marché.
Ce monopole de Wolu-TV est proprement scandaleux et doit être dénoncé

Écrit par : Anthony | 03/08/2011

Début 2010 j'ai fait 2 fois le paiement de ma redevance, Wolu TV ne remarque rien ou ne regarde pas sa comptablilté.
Mi 2010 suite à un retard de paiement (vacances) ils coupent la connexion et réclame 37€ pour rétablir. Non fondé car ils ont un semestre d'avance.
Quand je demande le remboursement ils font preuve de mauvaise fois.
Le service est exécrable, le contact méprisant pour les clients. En bref cette société vit en auto-suffisance, les clients ne sont que des contributeurs sans doits. Le service comptable date du moyen-âge!

Écrit par : Willy | 11/08/2011

Wolu-tv ?? encore un moyen de planquer des fonctionnaires qui foutent rien de la journée...
Les offres "promo" de telenet n'ont d'ailleurs pas cours a woluwé, ils se permettent de nous faire payer les activation alors que sur le site de telenet, c'est GRATUIT si commandé en ligne...

Écrit par : Sabri | 27/10/2011

Suis sur Telenet via Wolu-TV. Service déplorable quant aux chaines désservies. Plus de 40 chaines néerlandophones 20 chaînes francophones dont la majorité pour débiles mentaux.
Des chaînes HD, 4 : RTBF1 et 2, Fr1 et 2. Dans l'offre les seules chaînes intéressantes sont néerlandophones et non HD. De qui on se fiche dans une commune à plus de 90 % francophones . Si on veut passer aux bouquets pour avoir les quelques chaînes intéressantes cela coûte plus de 1000 euros/mois. En comparant avec l'offre de VOO on est vraiment piégé par Wolu-TV. En sus si deux postes existent Wolu-TV facture 50 % en sus alors que dans d'autres communes Telenet permet le raccordement de 4 TV sans supplément. Wolu-TV c'est bien ?

Écrit par : Tytgat | 11/01/2012

heu.. je suis stupéfait , j'arrive a woluwe et la rien a faire , on doit passer par wolutv , aucune alternative sauf via le cable telephone ....a l'heure de l'europe et de la liberalisation des marchés , c'est surprenant , non ?

Écrit par : jauquet | 12/01/2012

Le "service" Wolu TV est une honte pour la commune ! Voilà 5 fois que je leur téléphone pour passer à la télé digitale. On me dit à chaque fois qu'on va me rappeler.......rien, aucune nouvelle depuis septembre 2011. Et impossible de passer par Telenet vu que Wolu TV a le monopole ici. De plus, le prix qu'ils demandent pour des NON-SERVICES est exorbitant ! Quand les responsables de notre commune vont-ils agir pour supprimer cet organisme coûteux, inutile (sauf pour une installation nouvelle dans la commune qui leur rapporte bien évidemment), de contact désagréable voire illusoire et inexistant ! C'EST UNE HONTE POUR LA COMMUNE !!!

Écrit par : France GALLEZ | 29/01/2012

Wolu TV, c'est non seulement une honte pour la commune, mais aussi un scandaleux abus de position dominante !
Ma situation en deux mots : j'ai emmenagé dans une maison entièrement rénovée où tout le cablage teledis a été déjà effectué avec du câble agréé Telenet.

1. Dans un premier temps, Wolu TV a refusé de faire un raccordement et de fournir un signal parce que ce n'était pas LEUR câble (exactement le même) qui avait été placé par LEURS techniciens. Dans toutes les autres communes desservies par Telenet, cela ne pose aucun problème, SAUF à WSL à cause de cet intermédiaire pour le moins dispensable...

2. A présent, nouvel argument, Wolu TV refuse de faire le raccordement parce que la longueur des câbles intérieurs (certains desservent le 2è étage) est trop importante et la "qualité du signal" ne peut dès lors pas être garantie !

Je tiens à continuer à bénéficier des services de Telenet, et non à passer chez Belgacom TV. Je suis donc "lié" à Wolu TV qui, pour l'instant, campe sur ses positions.

C'est absolument SCANDALEUX !

Que faire ???

Écrit par : Manuel JOUS | 24/05/2012

Cher Monsieur,

J'ai par trois fois envoyé un mail à Wolu TV et jamais de réponse. Il m'a fallu aller sur place pour recevoir les réponses que j'espérais recevoir par mail.

Écrit par : walder | 01/06/2012

Bonjour,

J'ai découvert un nouveau blog qui est réalisé par un habitant de woluwe. Je le trouve fort bien fait. A vous de voir.

cliquer sur : http://delwart.eklablog.com

"woluwe saint-lambert, la commune où il fait bon vivre"

Écrit par : walder | 12/07/2012

Fraichement propriétaire d'un appartement a Woluwé Saint Lambert, je décide de rénover entièrement celui-ci.
Décidé à souscrire un abonnement chez Télénet, je contacte le service clientèle de l'entreprise afin de m'informer quant à l'installation technique à prévoir pour bénéficier d'une qualité optimale d'accès la la TV et à l'internet. Renseigné, l'installation est réalisée conformément aux recommandations de Telenet.

Les travaux finalement réalisés, il n'y a plus qu'a lancer la procédure d'abonnement et attendre qu'un technicien viennent finaliser les raccordements et activer la ligne (Opération gratuite en ce moment chez Telenet)

Je contacte donc Telenet et apprends qu'à Woluwé Saint Lambert, il faut passer par woluTV... une ASBL qui a pour but "...de permettre aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert d'accéder à la télévision et aux télécommunications."

Je contacte WoluTV (pas de possibilité de souscrire online) et on me demande de passer dans les bureaux pour un entretient.
Une fois sur place, j'apprends que je dois payer 60 euros pour un devis. Déduits des frais d'installation une fois le contrat signé.
Je paie donc les 60 euros et le technicien m'explique en 5 minutes que chez WoluTV, "pour des raisons de maintient de qualité, seules les installations réalisées avec leur matériel peuvent être raccordées à leur réseau". Que mes câbles fraichement installés seront retirés des gaines et remplacés par les mêmes câbles. Enfin, il estime les travaux à 359,87€ (voir "devis" scanné). Aucun détail n'est donné sur mon devis qui n'est qu'une annotation sur leur liste des tarifs.

Pour une ASBL qui prétend "... offrir aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert à des tarifs compétitifs les meilleurs services dans le domaine de la télévision analogique, numérique, d'internet et de la téléphonie fixe et mobile. " Je trouve que ces tarifs sont scandaleux. Si cette ASBL n’existait pas, mon ardoise serait de 0 euros.

Pire encore les conditions générales stipulent que les câbles placés par WoluTV sont la propriété de WoluTV. Qu'ils peuvent venir chez moi pour contrôler que l'installation est conforme a ce qu'ils ont réalisé etc. Aussi, je me vois obliger de louer un câble pour connecter ma TV à la prise TV (6,50 avec une caution de 5 euros restituée en fin de contrat). Chez Telenet ce câble est fournit gratuitement avec le décodeur.

Scandalisé par cette abus de position monopolistique et cette pratique de tarifs abusifs, je suis bien décidé a me battre pour défendre mes droits en tant que consommateur.

Écrit par : TdaLuz | 15/09/2012

Fraichement propriétaire d'un appartement a Woluwé Saint Lambert, je décide de rénover entièrement celui-ci.
Décidé à souscrire un abonnement chez Télénet, je contacte le service clientèle de l'entreprise afin de m'informer quant à l'installation technique à prévoir pour bénéficier d'une qualité optimale d'accès la la TV et à l'internet. Renseigné, l'installation est réalisée conformément aux recommandations de Telenet.

Les travaux finalement réalisés, il n'y a plus qu'a lancer la procédure d'abonnement et attendre qu'un technicien viennent finaliser les raccordements et activer la ligne (Opération gratuite en ce moment chez Telenet)

Je contacte donc Telenet et apprends qu'à Woluwé Saint Lambert, il faut passer par woluTV... une ASBL qui a pour but "...de permettre aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert d'accéder à la télévision et aux télécommunications."

Je contacte WoluTV (pas de possibilité de souscrire online) et on me demande de passer dans les bureaux pour un entretient.
Une fois sur place, j'apprends que je dois payer 60 euros pour un devis. Déduits des frais d'installation une fois le contrat signé.
Je paie donc les 60 euros et le technicien m'explique en 5 minutes que chez WoluTV, "pour des raisons de maintient de qualité, seules les installations réalisées avec leur matériel peuvent être raccordées à leur réseau". Que mes câbles fraichement installés seront retirés des gaines et remplacés par les mêmes câbles. Enfin, il estime les travaux à 359,87€ (voir "devis" scanné). Aucun détail n'est donné sur mon devis qui n'est qu'une annotation sur leur liste des tarifs.

Pour une ASBL qui prétend "... offrir aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert à des tarifs compétitifs les meilleurs services dans le domaine de la télévision analogique, numérique, d'internet et de la téléphonie fixe et mobile. " Je trouve que ces tarifs sont scandaleux. Si cette ASBL n’existait pas, mon ardoise serait de 0 euros.

Pire encore les conditions générales stipulent que les câbles placés par WoluTV sont la propriété de WoluTV. Qu'ils peuvent venir chez moi pour contrôler que l'installation est conforme a ce qu'ils ont réalisé etc. Aussi, je me vois obliger de louer un câble pour connecter ma TV à la prise TV (6,50 avec une caution de 5 euros restituée en fin de contrat). Chez Telenet ce câble est fournit gratuitement avec le décodeur.

Scandalisé par cette abus de position monopolistique et cette pratique de tarifs abusifs, je suis bien décidé a me battre pour défendre mes droits en tant que consommateur.

Écrit par : TDLD | 15/09/2012

PS: article écrit en 2008... 4 ans après, la situation n'a pas changé... Il est GRAND temps d'agir!

Écrit par : TDLD | 15/09/2012

Bonjour,
Après 12 ans chez Wolu Tv et leurs services exécrables, je viens de m'engager pour un pack chez Belgacom afin de pouvoir me servir de la HD que propose ma télé. Je peux donc enfin supprimer Wolu Tv. Mais, à voir vos remarques, je me demande si c'est exact. Pourtant, chez Belgacom, ils m'ont confirmé que je pouvais supprimer la télédistribution et regarder en HD. On verra dans quelques jours. Comme les derniers commentaires à ce sujet datent de septembre 2012, j'espère que depuis 9 mois les choses ont changé. Suite de mes commentaires très bientôt donc.

Écrit par : Sandra | 01/07/2013

Et bien voilà une bonne chose de faite ! C'en est fini de Wolu TV. Bienvenue Belgacom TV. Et quelle différence. D'abord dans la qualité d'écoute et d'accueil (chez Wolu TV, les mots accueil et réponse, ils ne connaissent pas) et dans la rapidité de mise en route. Le technicien de Belgacom m'a même téléphoné pour me dire que je pouvais commencer le branchement et la programmation, et ce 17h plus tôt que prévu contractuellement. Les consommateurs y gagnent !

Écrit par : Sandra | 18/07/2013

159,74€ à payer à WoluTv pour 2014 dont 99,82€ abonnement et 32,2€ comme 'droit d'auteur'! Dans le même temps on paye aussi l'abonnement chez l'operateur (eg Telenet). Dans ce qui concerne l'abonnement pour le service câble (distribution du signal digital), j'ai l'impression que en fait à WSL on paye cela doublement: une fois chez l'operateur (eg Telenet) ou il est inclus dans le prix de l'abonnement (par exemple à Etterbeek ou c'est Telenet qui installe et gère les câbles et les boîtiers pour la distribution de leur signal digital, les prix de l'abonnement Telenet est le même qu'a WSL pour un service donné) et aussi chez WoluTV! Dans une monde honnête, le prix de l'abonnement WoluTv sera déduit du prix de l'abonnement Telenet ou bien WoluTV n'existera pas!. Pour ce qui est des droit d'auteur que WoluTV charge à 32,2€ par année, c'est encore plus bizarre car on explique chez WoluTv que ce payement est pour les droit d'auteur de la distribution des chaînes analogiques...dont on ne se servent pas car justement on a un abonnement chez Telenet pour regarder les chaînes digitales! Je dirais que c'est absurde si 'il ne s'agissait pas de l'argent que WoluTv se fait sur nous d'une manière au mois douteuse!
Je ne suis pas Belge mais je me demande si le fait de chargez le client pour un même service dont il à déjà payé auprès d'un operateur, aussi que le charger pour un service dont il ne bénéficie pas ne sont pas un peu en contradiction avec la loi?

Écrit par : dm | 08/01/2014

Bonjour,

Contrairement à la plus part, je ne suis pas là pour me plaindre de Wolu TV. Je suis chez eux depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes.
Il n'y a pas à se plaindre de l'abonnement à la télédistribution car il est de 17,81€ chez Numéricable, 16,86€ chez VOO, 15,35€ chez Telenet hors chez Wolutv je paye 154,54€ par an ce qui revient à 12,88€/mois.

J'ai eu un jour un problème de neige sur ma télévision, j'ai donc contacté WoluTv, qui dans un délais raisonnable est venu vérifier mon installation et a changé gratuitement ma prise.

Écrit par : Amandine | 16/04/2014

Exceptionnel n'est pas le mots correcte pour classer votre site, nous parie que vous avez toujours du potentiel à fournir sur ce blog, en tout cas, il vous remercie pour toutes ces partages.

Écrit par : cote france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.