30/04/2008

Faisons la fête à Bruxelles !

Les 10 et 11 mai prochain, Bruxelles fêtera... son anniversaire en tant que Région.

Au programme, le 10 mai, place des Palais, un concert gratuit de Daan, Sharko et Ozark Henry (du 100% belge) et surtout, le dimanche 11 mai, la fête dans le pentagone :

  • Pas de voitures dans le pentagone de 9 à 19h (j'ai déjà donné mon avis sur ce point, mais au moins on pourra faire la fête),
  • Un concours de caisse à savon rue des Colonies à partir de 12h30 (c'est la rue qui descend du Parc de Bruxelles vers la Gare Centrale) qui promet - Quick et Flupke, c'est à vous !
  • De 11h30 à 18h30, toute une série d'animations de rue - dont la Zinneke Parade - entre la rue du Lombard et la place des Palais

                      Feest in de straat

  • Inauguration du BIP (de 12 à 18h) (acronyme trilingue pour Bruxelles, Information Publique), soit le centre de renseignement et d'animation touristique et culturelle bruxellois, installé place Royale (à côté du MIM), inauguration accompagnée d'une série d'animations dont une sélection de courts et moyens métrages sur le Mont des Arts et ses transformations ainsi que sur l'Expo 58,
  • Portes ouvertes au Parlement Bruxellois (de 10 à 18h),
  • Concerts gratuits à partir de 17h Place des Palais, avec Dash, Abbey Road (chansons des Beattles) et Abba Mania (chansons d'Abba).

Pour plus de renseignements, suivez ce lien : http://www.fetedeliris.be/fr/ 

 

Et je voudrais ajouter à cet agenda festif une petite note politique: Bruxelles n'est sans doute pas parfaite.  Mais Bruxelles-Région est une réussite, il suffit de voir le dynamisme de la STIB ou la rénovation du centre-ville, grâce à une gestion centrée sur des habitants et non plus, comme avant 1989, sur des navetteurs présents uniquement en journée dans les quartiers de bureau.  Alors, soyons fiers d'être bruxellois et fêtons-là : Bon anniversaire, Bruxelles !

Bonne journée,

Alain


09:53 Écrit par Alain De Plaen dans Invitations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, iris |  Facebook |

29/04/2008

Conseil Communal du 21 avril 2008

Conseil Communal du 21 avril 2008

Petit compte-rendu du dernier Conseil Communal - tel que rédigé avec de larges emprunts au travail de Jacques Bette, président du cdH de Woluwe-Saint-Lambert, puisque comme vous le savez j'ai manqué celui-ci pour des raisons professionelles...

Convention City Parking

C'était le gros point du dernier Conseil.  O. Maingain proposait de modifier le contrat City-Parking via des avenants au contrat.

Avant même de commencer, ce qui est regrettable - et toute l'opposition se retrouve là-dessus- c'est que ces modifications ont été annoncées d'abord via la presse avant que le Conseil Communal n'ait pu se prononcer.  Belle leçon de démocratie à la Maingain...Mécontent

Le cdH (et M. Lemaire) rappelle que depuis longtemps (déjà sous l'ancienne mandature), nous demandons que l'on calcule le coût d'une résiliation de ce contrat. Cela n'a jamais été fait.  O. Maingain répond que quand il parle de ce point avec le contractant, celui-ci répond que l'on négociera devant les tribunaux. Cela veut dire, nous dit le bourgmestre, une procédure judiciaire longue et coûteuse pendant laquelle le contrat continuera à courir.  (C'est vite dit.  Quand je vois ce que la commune dépense en actions judiciaires multiples - y compris devant le Conseil d'Etat pour le fameux contrat "Trois Mâts", procès que la commune a perdu, je trouve l'argument léger... d'autant que cette résiliation est prévue au contrat de base et prévoit une "indemnisation en ligne avec le plan financier".  Plan financier que nous n'avons jamais pu voir...)

Enfin soit, Maingain a choisi l'option d'une modification du contrat par négociation dans le but de l'améliorer (contrairement à ce qu'il avait laissé entendre pendant la campagne communale !!!) - et les modifications vont plutôt dans le bon sens, mais si peu, si peu...

Pour Bernard Ide (Ecolo) et Michel Lemaire (cdH) il fallait rester dans la logique de mettre fin au contrat et de reprendre le contrôle du parking par la commune comme cela se fait par exemple à Etterbeek. Les avantages d'une solution communale sont l'autonomie de décision et l'apport de modifications quand et comment nous le voulons, sans intermédiaires. Et en finale, une économie, car tous ces avenants finissent par coûter cher !

Pour O Maingain il fallait améliorer les rapports entre la commune et le contractant. C'est ce qui sera fait en créant deux comités:

  • Le Comité d'Accompagnement s'occupera des éventuels écarts de comportements des agents de City-Parking. Ceux-ci seront contrôlés ponctuellement par un agent communal et un de City-Parking. La commune en cas de problèmes pourra demander l'écartement de la personne concernée.
  • Le Comité des plaintes examinera les réclamations des citoyens qui s'estimeraient lésés.  (Je suis curieux de voir ce que ça va donner).

De plus la commune reprend à sa charge la délivrance de la carte d'habitants. D'où réduction des coûts et délivrance rapide de la carte.  A voir... d'autant que la commune va déjà prendre à sa charge des "inspecteurs des contrôleurs".  Drôle de construction, vous en conviendrez !

M. Arnould  (Ecolo) regrette qu'on se préoccupe beaucoup du stationnement payant, qui apporte beaucoup d'euros à la commune, mais que pour les autres problèmes de stationnement on ne voit pas grand chose.

D. Caron (cdH) demande ce qui se passera en cas de litige suite aux décisions des Comités. Elle rappelle le projet d'Agence Régionale de Stationnement - lancés par les 19 bourgmestres, Maingain compris. "Ce n'est qu'un projet qui n'est nulle part" répond le Bourgmestre. "Il faut avancer en l'attendant."

Comme nous cherchons à être constructif et non pas uniquement à critiquer, nous avions convenu, via JF Thayer, de déposer un amendement visant à développer ce fameux "plan financier", base du contrat depuis le début mais inexistant en pratique (!), avant l'approbation de ces avenants.  Tout le monde n'est apparemment pas constructif: l'amendement a été rejeté par la majorité.  Les avenants ont eux été approuvés majorité-opposition, l'opposition votant contre pour les raisons évoquées ci-dessus.

Ramassage scolaire à vélo  Interpellation B. Ide Ecolo

Le bourgmestre signale qu'une Brigade Cycliste a été créée dans la zone de Police. Ils seront 10 pour l'été. Pour le moment ils travaillent autour des écoles. Pour le moment peu d'écoles ont répondu positivement à l'appel. Vers la mi-mai une opération découverte sera organisée par la Zone de Police pour convaincre les parents et les rassurer sur le projet. Cinq agents sous contrat ALE seront recrutés et l'on cherche des bénévoles. Dès qu'une école sera prête on lancera l'opération sans attendre les autres.  A suivre...

Sécurisation Rue Fabry   (école de la Providence), Interpellation par JF Thayer (cdH)

Réponse, en quelques mots : "La sécurisation des abords de l'école est une de nos priorités. On y réfléchit. Rien n'est exclu.". 
Avec ça, on est gras Moqueur !  C'est vraiment une réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick... alors que l'ordre du jour du Conseil Communal est approuvé par le Collège une semaine à l'avance.

Accidents nombreux sur l'axe Broqueville/Kappelleveld

Les statistiques sont préoccupantes. 28 accidents en 2007. Déjà 7 en 2008. De nombreux blessés graves et même des décès. Les accidents surviennent le plus souvent sur les passages piétons.

Vu qu'il s'agit d'une voirie régionale, le Bourgmestre a écrit au Ministre Smet pour demander notamment une renforcement de l'éclairage et de la signalisation. On installera plus de radars préventifs et plus de radars de contrôle mobile. 

(Réflexion personnelle : c'est un pas dans la bonne direction, mais ça reste un emplâtre sur une jambe de bois.  Si on développait enfin un plan de mobilité, on pourrait prendre la sécurité en compte de façon structurée...)

Rénovation du Parc de Roodebeek

De gros travaux de rénovation sont prévus notamment pour endiguer l'érosion des talus. La difficulté est  qu'il faut l'accord des Monuments et des Sites qui n'acceptent pas certaines propositions.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'entretien régulier, surtout dans la partie supérieure du Parc. Pour elle, il faut  consolider les talus par de la végétation.

F. Bette (cdH) insiste pour l'accès du parc aux Personnes à Mobilité Réduite soit toujours garantie (surtout celles du Home de la Charette tout proche).

Rénovation électrique - Ecole Vervloesem

Alors que partout on parle économie d'énergie, D.Caron s'inquiète de n'en voir aucune mention dans le dossier.

O. Maingain répond qu'on en tient systématiquement compte dans les travaux et que le choix final est toujours celui de la plus faible consommation.

(Réflexion personnelle: ce n'est pas la première fois que les dossiers ne comprennent pas d'élément "économie d'énergie", ni que l'opposition le réclame.  A chaque fois, la réponse est la même: on le fera la prochaine fois, mais on en tient déjà compte.   Si c'est le cas, pourquoi ne pas le mentionnner dans le dossier ?  En fait, je crois que l'aspect "économie d'énergie" vient tout en bas des préoccupations de Maingain & co... et je suis donc sceptique sur sa prise en compte réelle)

Regroupement des services techniques et administratifs au dépôt communal

Bernard Ide (Ecolo) se montre sceptique sur cette proposition. M. Lemaire (cdH) estime la proposition positive et la soutient mais est sceptique sur le coût envisagé.

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos commentaires !

Bonne journée,

Alain


28/04/2008

Tactique populiste

Bonjour,

Après une petite semaine d'absence pour raisons professionelles, me revoilà à pied d'oeuvre pour reprendre mon blog politique... en espérant que vous avez, toutes et tous, bien pu profiter du généreux soleil printanier du weekend !

Comment être certain d'être connu et reconnu pour les prochaines élections ?  Cette question est cruciale pour beaucoup de politiciens professionels... Réponse: en rencontrant un maximum de gens et, avec un peu de populisme, leur promettre ce qu'ils veulent entendre.  A WSL, c'est la stratégie d'O. Maingain.  A chaque quartier son sujet "urbanistique" (une statue, un square en mauvais état), puis sa réunion de "quartier", où tout un chacun peut donner son avis sur le problème et où le bourgmestre peut

  1. Se montrer,
  2. Serrer un maximum de mains,
  3. Faire peur ou discréditer d'autres niveaux de gestion (la Région)
  4. Donner raison aux demandes des habitants d'un quartier précis (quitte à n'en rien faire par après, that's not the point).

Tactique efficace peut-être mais très électoraliste - et surtout qui me fait penser à S. Royal en France: je n'ai pas de projet, mais si vous me dites ce que je dois faire, je le ferai. 

Ce qui me désole, c'est de voir que les lignes directrices de gestion communale manquent : pas de plan de mobilité (on travaille au "coup par coup"), pas de plan de stationnement (on ajoute des zones bleues quand les riverains les demandent, c'est tout), pas de plan inondation (mais un SMS qui vous dira peut-être que vous allez être inondé...).  Mais pour travailler autrement, il faudrait être à WSL aussi en dehors des réunions de quartier, il faudrait avoir un projet de commune concret, avoir des idées de développement. 

Ce n'est pas une question de parti: à Auderghem, le bourgmestre est FDF également et ses plans existent et servent de base à la réflexion.  Simplement, le bourgmestre d'Auderghem est moins centré sur le communautaire et plus sur le projet qu'il a pour sa commune...

Allez, bonne semaine quand même (en plus, il pleut !),

Alain

11:42 Écrit par Alain De Plaen dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2008

Je lis dans ma commune

Je lis dans ma commune

Du 19 au 27 avril, le service communal de la lecture publique, les bibliothèques publiques de WSL, les ateliers de la rue Voot, les écoles communales et l'excellente librairie "A Livre Ouvert - Le Rat Conteur" (et j'en oublie sans doute) organisent différentes expo, conférences et animations sur le thème "Terre, commune, lecture, pour tous".  Une bonne idée, les entrées sont libres, gratuites et sans inscriptions: n'hésitez pas !

  • A la bibliothèque St-Henri (rue St-Henri): mercredi 23 avril de 14 à 15h et de 15 à 16h, animation/jeu autour de l'éco-consommation et lectures d'histoires, pour enfants de 8 à 11 ans.  Pour ceux qui ne la connaissent pas, la bibliothèque St-Henri a deux sections, adultes et enfants, qui sont remarquables de qualité, ce sont vraiment des endroits où on aime lire et faire lire !  Les enfants se sentent bien à la section jeunesse et les conseils sont "justes" - une bonne adresse, même après cette semaine !!!
  • A la maison communale, le vendredi 25 avril de 19h30 à 22h30, conférence "de l'architecture climatique à l'architecture durable", par André De Herde, prof à l'UCL (et ancien prof de ma moitié), plus expo "agir ensemble pour préserver la Terre" dans le hall,
  • Aux ateliers de la rue Voot (rue Voot, évidemment !), le mardi 22 avril de 19h30 à 22h30, animation illustrée des possibilités d'économies d'énergie électrique, avec démonstration et questions/réponses (plutôt pour adultes),
  • A la Sint-Lambrechts-Bibliotheeek (à Op-Weule, rue St-Lambert), voorstelling van een selectie boeken en informatie over middelen gebruikt om boeken te bewaren en papier te recycleren (expo toute la semaine)

Bonne semaine à tous,

Alain

P.S. Il n'y aura normalement pas de nouveau post avant vendredi, je dois me rendre à l'étranger - à vendredi, donc !


11:09 Écrit par Alain De Plaen dans Invitations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lecture, bibliotheque |  Facebook |

18/04/2008

Conseil Communal du 21 avril: au programme...

Conseil Communal du 21 avril: au programme...

Petit résumé des points à l'ordre du jour du Conseil Communal de Woluwe-Saint-Lambert ce lundi 21 avril:

  • Les habituels points de gestion ordinaire (rénovation électrique à Vervloesem, chaudière de la cure de Ste-Famille, cellules pour le colombarium du cimetière communal, éclairage des Pleïades, un frigo pour la Maison Communale, comptes et budgets des cultes...),
  • Un point important, un nouvel avenant à la convention avec City-Parking (!) - vous en avez peut-être entendu parler par les journaux, j'y reviendrai,
  • Le nouveau contrat-programme 2009-2012 de Wolu-Culture,
  • L'autorisation d'aller en justice pour empêcher l'extension des activités de l'aéroport de Zaventem (avec quel objectif ou potentiel de réussite ?),
  • Une convention-cadre de promotion de la santé à l'école pour les écoles communales,
  • L'attribution d'un "marché de service pour la conclusion d'emprunts destinés à financer des investissements",
  • Deux points relatifs au dépôt communal, une dépense (encore) supplémentaire sous forme d'avenant à la convention d'étude et la 3ème phase de renovation des toîtures.

Le point "City-Parking" mérite un peu d'explication: un avenant sera(it) signé avec City-Parking, autrorisant un plus grand contrôle des agents sur le terrain et un traitement des plaintes par la commune.  Ce qui semble un tout petit pas dans la bonne direction, mais à force de mettre des agents controleurs de la commune pour contrôler City-Parking, pourquoi ne pas faire les choses par la commune en direct ? 

Un bien meilleur pas eut été de dénoncer cette convention, les problèmes avec City-Parking sont légion et ne s'améliorent pas.  De plus, je reste persuadé que le contrôle du stationnement dans les rues n'est pas une tache à privatiser.  Evidemment, pour cela, il faudrait que la majorité MR-PS accepte de dire qu'elle a eu tort et tort de s'entêter encore... 
Je voudrais encore souligner deux choses:

  • Il est étonnant de faire des annonces dans la presse sur des modifications de contrat avant même de les faire voter par le Conseil Communal - c'est la preuve que celui-ci n'est considéré par Maingain & co que comme une chambre d'entérinement sans importance.  Vive la démocratie Horreur ! !
  • Maingain n'arrête pas de répéter que dénoncer la convention eut été trop cher.  Problème: personne ne peut (ne veut ?) nous dire ce que cela couterait.  Or, les indemnités en cas de rupture sont prévues dans le plan financier - plan financier que nous n'arrivons pas à obtenir, bien que nous soyons conseiller communaux et donc en droit de demander tous les documents administratifs de la commune.  Est-ce parce que la vraie raison est différente ?  En ces temps d'"affaires", on peut tout imaginer...  La transparence aurait été un plus, a fortiori quand réclamée avec insistance par l'opposition, M. Lemaire et le cdH en tête !

Le Conseil Communal débute à 19h et devrait se terminer (en fonction du nombre d'interpellations déposées par les Conseillers) vers 22h30-23h.  A noter que les séances sont publiques et que vous pouvez entrer et sortir quand vous le souhaitez: pas besoin d'être là dès le début et de rester jusqu'à la fin !

Encore un commentaire sur un point qui n'est PAS à l'ordre du jour: la création d'un guichet-énergie !  Proposé en décembre, mis en Commission, le point a été depuis traité et le consensus général est que la proposition qu'Anne Drion du Chapois et moi avons faite de créer un guichet-énergie est la bonne.  Alors, pourquoi, plus d'un mois après, en est-on toujours au même point ?

Enfin, à mon grand embarras, je serai absent ce lundi (ce sera le premier conseil manqué depuis mon élection), car je dois être à l'étranger pour mon travail.  Mais je suivrai les dossiers d'aussi près que d'habitude !

Bon weekend,

Alain


17/04/2008

Crèche de Toutes les Couleurs

Crèche de Toutes les Couleurs

Je l'avais souligné lors du rapport du dernier Conseil Communal: la crèche de Toutes les Couleurs est dans un état lamentable.  Humidité, toit étançonné, les photos parlent d'elles-mêmes (http://www.bloguez.com/manager/album.php?id=crechedetouteslescouleurs&voir=album). 

Cette crèche va être reconstruite entièrement, le dossier est en cours et un subside a été obtenu auprès de la Région pour en faire un bâtiment exemplaire.  Entretemps, les enfants sont hébergés dans des conditions difficiles, pour eux comme pour le personnel qui fait un travail remarquable.  En septembre, voire plus tôt, la crèche devrait déménager vers le bâtiment des Trois Mâts en attendant la reconstruction complète de la crèche de Toutes les Couleurs.

Le bâtiment actuel se serait dégradé plus vite que prévu, nous dit le bourgmestre.  Réponse insuffisante: gouverner, c'est prévoir.  De plus, la communication envers les parents est minimale, assortie de réflexions maladroites ("vous pouvez toujours aller voir ailleurs"). 

Mais à ce stade, déplorable, que peut-on faire ?

Les deux objectifs principaux, c'est assurer la santé (humidité, champignons...) et la sécurité (stabilité du bâtiment) des enfants et du personnel.  Des analyses de la qualité de l'air ont été faites par l'IBGE, les résultats doivent être communiqués au plus vite !  La stabilité du bâtiment, grâce aux étançons, ne devrait pas poser problème.

Pour les 5 mois restants dans le bâtiment actuel, il faut que la commune prenne ses responsabilités par

  • Des vérifications fréquentes de la qualité de l'air dans la crèche,
  • Des analyses de stabilité du bâtiment,
  • Des travaux urgents éventuels de stabilisation et d'étanchéisation,
  • Une communication envers les parents et éducateurs transparente, rapide et complète,
  • Un déménagement accéléré vers les 3 Mâts dès que possible.

Avec JF Thayer, je serai particulièrement attentif à ce dossier, avec en première priorité les enfants et le personnel.

Bonne journée,

Alain


10:00 Écrit par Alain De Plaen dans Information communale | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/04/2008

Nos rues sont sales !!!

J'en ai marre. 

Tous les jours, je conduits mes enfants à l'école, vais faire des courses ... à pied ou à vélo.  Et tous les jours, je marche et roule dans des rues sales.  Sales au point qu'on s'y habitue ?  Eh bien, non, je ne m'y habitue pas !!!  En Angleterre où j'ai vécu deux ans, les trottoirs, les rues, les parcs sont propres.  Pourtant, les rues n'y sont pas balayées tous les jours.

A qui la faute ?  A tous ceux qui jettent leurs papiers, mégots... par terre.  Aux distributeurs de journaux (Vlan, pubs...) qui les mettent à côté des boîtes et pas dedans, pour aller plus vite.  A nous tous qui ne les ramassont pas, parce que ce "n'est pas à nous de le faire".  Aux propriétaires de chiens qui ne ramassent pas la carte de visite que ceux-ci nous laissent, et tant pis pour les enfants qui marcheront dedans.  A nous tous, quand nous mettons un sac poubelle mal fermé ou une caisse de papier dehors pour les poubelles.  Et à la gestion de WSL, qui fait trop peu d'effort pour le nettoyage (il y a à WSL 17 jardiniers mais seulement 5 balayeurs, sauf erreur de ma part) - la crasse attire la crasse.

Et si on s'y mettait ensemble ?  En ramassant les papiers qui traînent devant chez nous et en évitant de nouvelles crasses par terre ?  En surveillant nos chiens ?  En fermant bien nos sacs poubelles ?

Au boulot, ensemble, pour une commune de WSL propre !!!

Bonne journée,

Alain


10:15 Écrit par Alain De Plaen dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : proprete, salete, rues, trottoirs |  Facebook |

15/04/2008

Voilà le tram 94 !

Voilà le tram 94 !

Bonne nouvelle, les travaux de prolongation de la ligne de tram 94 vont commencer (début entre le 1er et 15 mai).  Evidemment, les travaux en eux-mêmes n'ont rien de réjouissant: limitation de circulation sur la voirie, bruit...  Surtout (à partir de juillet 2009) quand il faudra traverser l'avenue de Tervueren.  Mais l'effort en vaut la peine: le tram 94 sera prolongé d'Hermann-Debroux, son terminus actuel, vers le boulevard du Souverain et le boulevard de la Woluwe. 

Nouveau terminus (en 2010) : boulevard de la Woluwe à hauteur de la rue de la Station, aux portes de WSL (devant le collège Jean XXIII).  De plus, les travaux permettraient également d'améliorer le passage des vélos et piétons sur cet axe.  Ce qui ne sera pas un luxe, puisque la piste cyclable actuelle s'arrête brusquement à la chaussée de Wavre - à vélo, le tronçon suivant du boulevard du Souverain (chaussée de Wavre - viaduc Hermann-Debroux), avec les nombreux élèves du collège St-Hubert entre autres, est vraiment dangereux.

Plus tard, le 94 devrait être prolongé vers Roodebeek, puis vers Marcel Thiry et ses bureaux, enfin vers le Cora, le cimetière de Bruxelles et l'avenue Bordet à Evere.  Ce serait pour 2013.  Eventuellement, il serait encore prolongé vers l'aéroport de Zaventem - mais on sait toutes les difficultés que représente le fait de faire passer un tram en région flamande, donc ce n'est pas pour demain.

Finalement, on critique beaucoup la STIB, mais il faut reconnaître que depuis la création de la Région Bruxelloise en 1989, le changement est radical, l'offre augmente et les infrastructures s'améliorent.  Tout n'est pas parfait, mais la majorité régionale y fait du bon travail...

Vive le tram !

Bonne journée,

Alain


10:53 Écrit par Alain De Plaen dans Information communale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulevard, woluwe, 94, tram |  Facebook |

14/04/2008

Sondages, sondages...

Sondages, sondages...

Ce vendredi est paru dans Le Soir un sondage montrant les intentions de vote en Belgique.  MR toujours en tête mais en recul, PS en recul également et spectaculaire percée du cdH en Wallonie et à Bruxelles.  A Bruxelles, le cdH deviendrait même le 2ème parti : http://www.lesoir.be/mediastore/_2008/avril/du_11_au_20/_11_Sondage_Le_Soir_RTBF.pdf

On pourra conjoncturer à l'infini sur les causes de cette augmentation.  A mon avis, c'est la traduction de la sincérité des vues défendues par le cdH, J Milquet en tête, pendant ces (beaucoup trop) longs mois de crise, ainsi que leur efficacité, qui est récompensée.  Et l'arrogance de Reynders - et ses simplismes style cartel PS-cdH - qui est sanctionnée...  Mais bon, je peux me tromper !

Bon, soyons sincère, je suis dubitatif sur les chiffres absolus...  Ca ferait une poussée de plus de 4% depuis moins d'un an, c'est quand même beaucoup.  Mais après tout, ne boudons pas notre plaisir partisan, c'est assez agréable de son parti, celui qui défend le mieux ses idées, monter plutôt que de descendre.

De toute façon, le seul "sondage" qui importe, c'est celui des élections...

Allez, bonne semaine !

Alain


10:00 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sondage |  Facebook |

11/04/2008

Sport scabinal: j'écris donc j'existe

C'est un sport qui était fort en vue à tous les niveaux de pouvoir politique, mais qui est surtout resté actif au niveau communal et à WSL en particulier: écrire et faire distribuer pour chaque échevin, mais aux frais du contribuable, une belle brochure -sur papier glacé de préférence.  Dans celles-ci, on inclut beaucoup de photos de l'échevin responsable, un petit texte écrivant comme quoi toutes les réalisations positives sont et seront les siennes propres (les échecs sont bien évidemment le fait d'un autre niveau de pouvoir, la Région de préférence, car c'est une autre majorité).  Wolu-Info, Tam-Tam, Classes Moyennes Info... vous compéterez bien la liste vous-même sans difficultés !

Pour parfaire la comm', rajoutez quelques invitations et organisations ("une initiative d'Eric Bott, échevin de la Jeunesse et des Sports", par exemple), même si l' "initiative" se limite à organiser ce qui existe depuis des années.  De nouveau quelques photos, surtout pas de voix discordantes, ni de rappel des initiatives de l'opposition (ben tiens !).  On peut même multiplier les invitations: j'ai ainsi reçu hier pas moins de 2 invitations pour fêter l'anniversaire du marché place St-Lambert, une fois pour le marché proprement dit, une seconde pour le marché aux fleurs.  12 ans tous les deux...  A noter que depuis des années maintenant, les ministres écrivent plutôt "à l'initiative du ministre en charge de ...", sans mettre leur nom personnel.

Rien de choquant ?  Je ne sais pas - c'est habituel, d'accord, mais est-ce pour autant acceptable ?  Qu'en pensez-vous ?  Enfin, pour information, je rappelle que, par contre, les publications politiques des partis ou des élus spécifiques (Terracotta, Epinard, Lambertinade...) sont payées par leurs deniers personnels (ça ne veut pas dire que ce qui est dedans est toujours très intelligent, mais c'est une autre histoire).

Attention, ce n'est pas une exclusivité de WSL - mais bien un sport qui se pratique ici encore plus qu'ailleurs.  Et qui, dans la commune voisine, a en partie coûté son poste de bourgmestre à J. Vandenhaute...  Pas si anodin, donc !

Bon weekend,

Alain


10:33 Écrit par Alain De Plaen dans Réflexions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/04/2008

Jeux Olympiques de Pékin

Ces derniers temps, la question des Jeux Olympiques de Pékin est dans tous les journaux, sur toutes les télés et sur toutes les lèvres.  On m'a demandé ce que j'en pensais "puisque je suis politicien aussi" (c'est faire grand cas de mon "pouvoir d'influence" Clin d'oeil).

Les JO, c'est depuis toujours une manifestation apolitique.  Altius, Citius, Fortius : plus haut, plus vite, plus fort.  C'est de dépassement de soi qu'il est question... C'est aussi la fête du sport de haut niveau, partagée sur la Terre entière.  Cet aspect-là des JO, il faut le préserver.  Le passage de la flamme olympique partout, y compris Londres et Paris, où elle est portée par des athlètes fiers de représenter leur pays, fait partie de ce message.  S'y attaquer avec violence, extincteurs, aggressivité... était une erreur: une cible mal choisie, car la flamme n'est pas celle de Pékin, c'est celle de l'Olympisme.

Cependant, la situation politique et humaine au Tibet jette plus qu'une ombre sur ces JO.  Cette situation, elle est avant tout le fait de la direction politique chinoise, qui depuis les années '50 voudrait faire disparaître le sentiment tibétain et la volonté d'autonomie des Tibétains.  Mais ceux-ci opposent depuis toujours une résistance non-violente à l'occupation chinoise.  Vouloir défendre les droits de l'homme en Chine, c'est aussi respecter cette non-violence.

Ne nous trompons pas de combat: oui aux JO, oui au mouvement olympique qui se veut fraternel sur l'ensemble du globe.  Et parallèlement oui aux droits de l'homme, qui sont une valeur universelle et non pas seulement "occidentale" et oui au désir d'autonomie des Tibétains.  Mais en se battant contre les JO de Pékin, et plus encore en s'y opposant avec violence, mon sentiment est qu'on ne fait pas progresser la cause des DH en Chine, au contraire. 

Associons-nous à la ferveur sportive, à l'idéal olympique, que nos athlètes brillent aux JO aussi fort, aussi vite, aussi haut (n'est-ce pas Tia ?) qu'ils et elles le peuvent, portons également le combat des Droits de l'Homme partout et en Chine en particulier - sans confondre un terrain de sport et une arène politique.  Ce qui inclut aussi de ne pas se pavaner avec des dirigeant chinois discutables, afin que Pékin 2008 ne ressemble en rien à Berlin 1936.

Bonne journée,

Alain


09:45 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo |  Facebook |

09/04/2008

Jouer au tennis au Stade Fallon, ce n'est pas cher !

OuvertureTennis2008
 

On a parfois tendance à l'oublier, mais la commune de WSL peut être fière de ses installations sportives, héritées de l'époque où Donald Fallon était bourgmestre et bien préservées depuis : le Poseïdon (piscine, omnisport, escalade) et le stade Fallon (sports extérieurs: foot, tennis, hockey, baseball, pétanque...). 

Si vous aimez jouer au tennis, n'hésitez en tout cas pas à prendre un abonnement annuel extérieur au stade Fallon.  Pour les habitants de la commune, le prix en est de 100 €/an seulement, 150 €/an pour les autres, tarifs étudiants (55 €), familles, membres du Wolu-TC... pour un accès illimité aux terrains (qu'il faut réserver quand même...).  C'est quand même moins cher qu'à La Rasante...  Et depuis peu, le club-house de la Rotonde est de nouveau ouvert !

Les terrains sont nombreux (12 en pilée et 4 en synthétique) et bien entretenu par les équipes communales.  Pour plus d'info : http://www.dynamic-tamtam.be/fr/woluwe-tout-a-loisirs/actualites/2008-03-03-Nouvelles-Saison-Tennis-Plein-Air.php.

Dommage que dans des conditions pareilles, les abonnés soient passés de plus de 1000 dans les années '80 à un bon 400 aujourd'hui. Mais c'est promis, cet été, je m'y remets - et tant pis si les balles au début valseront dans toutes les directions...  D'ailleurs, je cherche des partenaires pour échanger quelques balles, voire quelques jeux: si le coeur vous en dit...

A bientôt,

Alain


10:46 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/04/2008

Rue Abbé de L'Epée

Située entre l'avenue George-Henri et l'avenue du Couronnement, la rue Abbé de l'Epée, connue surtout pour son magasin Smatch, est une petite rue calme.

Mais pourriez-vous me dire qui était l'Abbé de l'Epée qui a donné son nom à la rue ?

Petit indice: la rue Abbé (Charles-Michel) de l'Epée n'est pas à cet endroit précis par hasard.

Merci à ceux qui m'ont signalé la bonne réponse, que vous trouverez en commentaire de cet article...

Bonne journée,

Alain


14:07 Écrit par Alain De Plaen dans Rues de la commune | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/04/2008

Travaux av Couronnement - Roi Chevalier - Roche Fatale - Dries

Travaux av Couronnement - Roi Chevalier - Roche Fatale - Dries

En passant avenue du Roi Chevalier, vous vous demandez peut-être ce que sont ces travaux en cours ?

En fait, il s'agit de remplacer le collecteur d'égout entre la rue Abbé de l'Epée et le bassin d'orage de Roodebeek, en passant par l'avenue du Couronnement, la rue de la Roche Fatale et la rue Dries.  Le but est de supprimer ou au moins limiter les inondations dans ces quartiers, en plaçant un collecteur de large diamètre.

Le collecteur se place à partir d'un puit creusé avenue du Roi Chevalier.  De là, une foreuse creuse une galerie (le sable ressort par ces conteneurs rouges en face de la CBC) dans laquelle les conduits en béton sont introduits un à un.  La partie Abbé de l'Epée - avenue du Roi Chevalier est terminée, et la phase suivante (Roi Chevalier - Dries), pour se terminer (si tout va bien) pour le mois d'août.

Une des difficultés du tronçon en question pour les inondations est que la rue Dries ne descend pas suffisamment (trop peu de pente) à hauteur de la rue Solleveld, d'où une remontée de l'eau en cas d'orage violent dans les caves des maisons concernées.  C'est pourquoi B. Fierens (Ecolo) a souvent proposé d'installer des vannes anti-retour dans ces égoûts, ce que le bourgmestre a toujours refusé "parce que ça refoulerait encore plus d'eau chez les voisins" - en d'autres termes, parce que ces caves ne pourraient plus jouer au mini-bassin d'orage.  Comprenne qui pourra !  Enfin, avec le nouveau collecteur, ça devrait aller mieux...

Bonne semaine,

Alain


14:32 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inondations, dries, bassin d orage, collecteur |  Facebook |

02/04/2008

Sacs verts: ça recommence ce dimanche 6 avril

Avec le printemps qui revient, nous prend l'envie de donner un coup de frais au jardin ou au potager: tailler la haie, préparer les parterres, jeter les vieux géraniums qui n'ont pas tenus l'hiver, enlever les mauvaises herbes... 

Que faire de ces déchets de jardin ?  A partir de ce dimanche 6 avril, vous pouvez à nouveau les mettre dans les sacs verts, Bruxelles Propreté se chargera de les ramasser et de les composter.  Nettement mieux que de les déposer (en douce ?) dans les sacs blancs...

Petit rappel, il s'agit bien de déchets verts: plantes, feuilles, déchets de jardin, mais pas de pots en terre cuite cassés (qui pourraient en plus blesser les ouvriers), ni de "gros" bois (bûches...).

La récolte des sacs verts aura lieu tous les dimanches d'avril à novembre.

Bonne journée, bon jardinage,

Alain


13:45 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dechets, proprete |  Facebook |