03/03/2009

Par où faut-il faire passer le tram 94 ?

Par où faut-il faire passer le tram 94 ?

Vous le savez, le tram 94 est en train d'être prolongé de son terminus actuel, au viaduc Hermann-Debroux, vers le boulevard de la Woluwe.  L'arrivée à la limite de WSL (rue de la Station) est prévue pour l'an prochain.  Ultérieurement, il devrait être prolongé vers le Shopping, puis (via la rue Neerveld) vers Marcel Thiry et le Cora - et même, à terme, vers Evere (avenue Bordet).

tram 94

Entretemps, les travaux sont en cours au carrefour du boulevard du Souverain et de l'avenue de Tervueren.  Reste une question en suspens : où faut-il faire passer le tram sur le boulevard de la Woluwe: côté "ville", côté "parc des Sources" ou au centre ?

En fait, la STIB a prévu de le faire circuler côté parc des Sources.  Mais le débat a été rouvert par le ministre P. Smet, qui a commandé une étude sur les deux autres options.  Pourquoi ?  Parce que la densité de population est bien plus grande côté "ville".

Voyons donc les différentes options, avec leurs plus et leurs moins.

1/ Côté parc des Sources / Providence / "Petit Woluwe"

  • Avantage: peu d'embarras de circulation à l'entrée de la commune, plan déjà prévu, traversée avenue de Tervueren plus courte
  • Désavantage: écoles et population surtout de l'autre côté, donc traversée du boulevard par plus de monde, dont des élèves de St-Jozef et Jean XXIII.  A noter que la Providence est de l'autre côté, donc pour cette école, c'est l'inverse.

2/ Côté ville / Jean XXIII

  • Avantage: moins de piétons qui doivent traverser le boulevard
  • Désavantages: plus d'embarras de circulation, sortie difficile des parkings au Shopping avec embouteillage dans ces parkings en conséquence, traversée du boulevard par le tram à prévoir à hauteur de l'avenue Paul Hymans (Shopping)

3/ Centre du boulevard

  • Avantage: moindre emprise sur le boulevard, sans doute plus de places de stationnement conservées
  • Désavantage: tout le monde doit traverser au moins la moitié du boulevard

A priori, je préfère de loin conserver le plan initial.  Le bloquage des sorties du Shopping par des trams (3 minutes à chaque fois) me semble une impossibilité: cela rejeterait beaucoup de trafic vers la rue St-Lambert qui n'est pas adaptée, des bouchons et de l'énervement dans le Shopping, sans compter l'impact sur le "tourne à gauche" sur le boulevard en face du Parc Malou.  A défaut, le centre du boulevard me semble acceptable.

Et vous, quel est votre avis ?

Bonne journée,

Alain


11:43 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tram, shopping, 94, boulevard de la woluwe |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.