10/03/2009

Vote des Européens le 7 juin 2009

300px-Flag_of_Europe_svg

Le 7 juin, ce ne sont pas que les élections régionales à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.  Ce sont également les élections européennes.  Si pour les élections régionales, seuls les belges résidant dans la région peuvent voter, ce n'est pas le cas pour les élections européennes : celles-ci sont ouvertes à tous les européens résidant en Belgique.

Alors, si vous avez envie de voter pour un parti belge (si vous y tenez, je peux même faire des suggestions...tiens, le cdH par exemple est un très bon choix Clin d'oeil) lors de ces élections, voici comment:

D'abord, les conditions à remplir - il y en a 3 : avoir minimum 18 ans le 7 juin, être inscrit au registre de la population de votre commune et ne pas avoir été exclu ou suspendu de droits électoraux (c'est logique...).

C'est en ordre ?

Alors, la marche à suivre : vous devez adresser à votre commune belge de résidence une demande écrite d'inscription sur la liste des électeurs, en y déclarant que vous souhaitez exercer votre droit de vote uniquement pour une liste belge et que vous n'avez été déchus de votre droit de vote dans votre pays d'origine. Cette déclaration doit être faite avant le 31 mars 2009.

Le formulaire idoine est disponible électroniquement (je l'ai sous forme de mail, mais en ligne je ne l'ai trouvé que sur le site de la commune de Bernissart à l'adresse http://www.bernissart.be/formulaire_c1.pdf : comme quoi, tout commentaire sur les dinosaures et iguanodons est particulièrement inadéquat !) et dans chaque administration communale en version papier.

Et si vous vous y perdez dans les partis politiques belges (cas hautement improbable, Non décidé), n'hésitez pas à me contacter, ou le politicien de votre choix, je me ferai un plaisir de vous renseigner.  Si, si: objectivement, pas uniquement sur les qualités du cdH !!!

Bonne journée,

Alain


P.S.  Franchement, voter lors des Européennes dans son pays d'adoption, ça vaut la peine.  J'ai eu l'occasion de le faire dans le Surrey (UK) en 2004 et, autant que l'expression d'un droit démocratique, c'est aussi une expérience à vivre, car la politique se fait différemment dans les autres pays.

 

14:18 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.