11/03/2009

Réunion d'habitants Bobesco/Neerveld/Aquilon/Brel

Réunion d'habitants Bobesco/Neerveld/Aquilon/Brel

O. Maingain continue son "tour des quartiers" de la commune et d'y proposer ses zones bleues.  Hier, c'était au tour du quartier compris entre l'avenue Paul Hymans, l'avenue J. Brel, le boulevard de la Woluwe, l'av Marcel Thiry et la rue Th. De Cuyper, ces deux dernières non comprises.  Grosso modo, c'est le quartier autour du Wolubilis, de l'Athénée Royal et de la rue Neerveld.

Nous étions plus ou moins 30 personnes présentes, hors O. Maingain et moi-même - puisqu'aucun de nous deux n'habite le quartier.  Après une très brève introduction - et un "scoop" tout de même: d'après O. Maingain, le parking "Roodebeek" en face du Shopping, deviendrait bientôt payant - repoussant ainsi de nombreux véhicules vers les rues avoisinnantes - la parole fut laissée aux remarques et doléances des habitants.

Une série de remarques concernaient la rue Lola Bobesco (en demi-lune autour du Wolubilis): le stationnement y est parfois anarchique, d'où la demande de placer des bollards afin de protéger les trottoirs de voitures intempestives.  Ce à quoi le bourgmestre a donné son accord, dès l'arrivée du nouveau stock de bollards déjà commandés.  Dont acte !  Pour la même rue, la circulation y est en sens unique dans sa majeure partie (de l'entrée côté Roodebeek vers la rue Neerveld), sauf dans le dernier tronçon étant donné les sorties de garage.  Ce qui fait que, d'une part des voitures continnuent dans le rue en sens interdit, d'autre part que le carrefour Neerveld / Bobesco / Hymans est particulièrement dangereux.  Réponse du bourgmestre: ce carrefour sera redessiné après réalisation de la placette (voir plus loin).  La rue Lola Bobesco sera mise en zone bleue en ligne avec la rue Neerveld.

La placette (ancien parking "Mon Manège à Toi"), qui est un terrain partiellement communal et partiellement régional, sera réaménagée par la Région en zone verte / de détente / aérée, sans parkings.  Ce sera sans conteste mieux que les barrières Herra actuelles !  O. Maingain nous a expliqué vouloir "obtenir le permis pour fin 2009 et exécuter les travaux avant fin 2010".  A suivre...

Rue Neerveld: les habitants, unanimement, demande que la rue ne soit pas mise à sens unique (avec raison: ce serait un "accélérateur à voiture") et que la zone bleue soit étendue dans le temps au weekend et soirée.  Si les soirées sont impossibles (la législation ne le permet pas), le samedi l'est - via une zone orange comme rue Saint-Lambert.  A mon avis, une zone verte (comme à la rue Bâtonnier Braffort, près de la rue des Tongres) me semble plus indiquée: parking riverains gratuit, les autres pouvant parquer jusqu'à 4h moyennant horodateurs. 

Rue de l'Aquilon: cette voirie est "squattée" par des véhicules qui ne peuvent être délogés par la police, puisqu'il s'agit d'un terrain privé.  Il y a deux solutions: soit le retour de la voirie à la commune (avec accord de tous les propriétaires) sur son premier tronçon, soit le placement de barrières avec clef pour limiter l'accès aux seuls propriétaires.  Cette seconde solution est difficile étant donné les commerces installés rue de l'Aquilon.  Des efforts ont été fait pour diminuer le nombre de parkings rue Neerveld octroyé à un bureau d'avocat y installé lors d'événements majeurs (30 places en voirie max).

Piste cyliste av Paul Hymans: il est souligné à quel point la traversée de la rue Neerveld (cfr supra) y est dangereuse pour les cyclistes.  "Ce sera étudié dans le cadre du réaménagement de ce carrefour". Aha.

La zone verte / parc (entre Neerveld et Woluwe, +/- face à Singelijn) sera mieux entretenue, la société privée qui l'a aménagé ayant été "rappelée à ses obligations".  Le talus (partie boisée) sera laissé tel quel, sauf un meilleur entretien - les habitants souhaitant conserver la muraille végétale aux bruits du boulevard.

Enfin, O. Maingain va demander à la Région d'étudier un meilleur phasage des feux sur le boulevard face à Singelijn pour permettre de traverser sans danger.

Des précisions ont également été demandées sur le trajet du futur tram 94 - qui reste à éclaircir, même si les plans "IRIS 2" le montrent emprunter la rue Neerveld.  A suivre, mais sans urgence: actuellement, seul l'extension jusqu'à la rue de la Station est réellement en chantier - sans certitude sur l'itinéraire exact, cfr. http://alaindeplaen.skynetblogs.be/post/6768340/par-ou-fautil-faire-passer-le-tram-94-.

Après travail par l'administration communale sur toutes ces demandes et remarques, une prochaine réunion d'habitants sera convoquée - on pourra alors faire l'inventaire entre les promesses en l'air, le concret et l'irréaliste...

Excellente journée à tous,

Alain


Commentaires

C'est selon moi une mauvaise nouvelle que le Parking Roodebeek devienne payant!

Si on veut favoriser la mobilité, il faut donner la possibilité de se garer pour prendre le métro. Quelles seront maintenant les alternatives pour quelqu'un qui doit prendre le métro? Prendre sa voiture jusqu'au centre ville?

Est-ce un parking qui appartient à la commune ou à la région?

Ca donne un peu l'imporession d'intérêts différents entre la région qui veut de la mobilité pour désengorger les axes routiers et la commune qui veut des revenus via le paiement de parking.

Il me semble qu'il est grand temps d'harmoniser les prises de décision dans ces matières, non?

Écrit par : Sophie | 03/04/2009

Pour le parking Roodebeek, c’est un parking régional. Si mes infos sont exactes, il resterait gratuit pour les usagers du métro (via carte Mobib) et payant pour les autres. Le problème est qu’actuellement il est (serait) squatté par des clients du Shopping qui évitent ainsi de payer le parking du Shopping (qui n’est effectivement pas donné). En le délestant des clients « Shopping », on augmente(rait) sa capacité pour les navetteurs. A suivre, en tout cas.

Écrit par : Alain | 15/04/2009

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