29/03/2009

Liste du cdH à Bruxelles

Liste du cdH à Bruxelles pour les élections régionales du 7 juin prochain

Ce jeudi soir, le Comité d'Arrondissement du cdH (= le cdH de Bruxelles, Halle et Vilvoorde) a approuvé la liste telle qu'elle sera présentée aux prochaines élections.  Pas encore une liste complète: seuls les 15 premières et 3 dernières places effectives et les 3 premiers suppléants ont été décidés.  Pour les autres, le travail est encore en cours... et il m'intéresse au plus haut point !

Qui, où ?

Ministre régional ayant abattu un boulot de très grande qualité à l'Emploi et à la formation, Benoit Cerexhe emmenera la liste, suivi de Joëlle Milquet.

Viendront derrière Hamza Fassi-Fihri, député sortant et échevin à Bxl-ville, puis Céline Frémault, également députée sortante et présidente des Femmes cdH.  Suivront dans l'ordre, les députés sortants André du Bus, autre gros bosseur de haute qualité, Joël Riguelle, bourgmestre de Berchem et "professeur de néerlandais" à la revue "Sois Belge et tais-toi", Bertin Mampaka, l'échevin des sports de Bxl-ville (et du stade Roi Baudouin), Fatima Moussaoui et Danielle CaronAhmed El Kannous, 10è, échevin à Molenbeek, est le premier candidat qui ne soit pas député sortant, suivi de Clotilde Nyssens, députée fédérale et spécialiste entre autres de l'éthique, Halis Kokten, Benoit Gosselin (échevin des sports à Jette), Catherine Van Zeeland et Fatiha El Ikdimi.  En fin de liste, Georges Dallemagne, Stéphane de Lobkowicz et Francis Delpérée "pousseront".

Parmi ces candidats, plusieurs sont susceptibles d'être élu, mais de ne pas siéger.  Ces candidats (par ex Francis Delpérée, George Dallemagne, Clotilde Nyssens...) sont là pour aider le cdH à faire le maximum de voix.  C'est la règle du jeu dans ce genre d'exercice - et démocratiquement discutable, mais pour faire de la politique, il faut aussi gagner les élections -, ce qui rend les places de suppléance (les remplaçants) particulièrement importantes.

Premier suppléant, Hervé Doyen est certain de siéger, ainsi quasiment que Julie de Groote, 2ème (et grande bosseuse pour corriger le décret Mixité).  Joël Riguelle, 3ème suppléant, sera sans doute élu direct.

En résumé:

Effectifs :

1. Benoît Cerexhe, ministre de l'Economie, de l'Emploi et de la Recherche Scientifique.
2. Joëlle Milquet, Vice-première-Ministre et ministre de l'emploi, présidente du CDH
3.Hamza Fassi-Fhiri, député régional et échevin à Bruxelles-ville.
4. Céline Fremault, députée régionale.
5. André du Bus, député régional et à la Communauté française.
6. Joël Riguelle, député régioanl et bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe
7. Bertin Mampaka, député régional et échevin à Bruxelles-ville
8. Fatima Moussaoui, députée régionale
9. Danielle Caron, députée régionale.
10. Ahmed El Khannouss, échevin à Molenbeek.
11. Clotilde Nyssens, députée fédérale.
12. Halis Kokten, conseiller communal à Schaerbeek.
13. Benoït Gosselin, échevin à Jette.
14. Catherine van Zeeland, conseillère communale à Forest.
15. Fatiha El Ikdimi, échevine à Anderlecht.

(16 à 69 : à compléter)

70. Georges Dallemagne, député fédéral.
71. Stéphane de Lobkowicz.
72. Francis Delpérée, sénateur.

Suppléants

1. Hervé Doyen, député régional et bourgmestre de Jette.
2. Julie de Groote, députée régionale et à la Communauté française.
3. Joël Riguelle, député régional et bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe,

(4 à 12: à compléter).

Comme toujours dans ce genre d'exercice, il faut des compromis et certains sont mécontents, estimant parfois à juste titre avoir mérité mieux pour leur travail ou leur popularité.  Mais au final, la liste me plait et je l'ai approuvée sans regret... dans l'attente de savoir quel sort me sera réservé !  Normalement, je saurai cela la semaine prochaine... et je vous tiens au courant !

Bon dimanche,

Alain


09:00 Écrit par Alain De Plaen dans Information régionale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cdh, elections, bruxelles, regionales |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.