20/04/2009

Votre maison est-elle bien isolée ?

Votre maison à Bruxelles est-elle bien isolée ?  Vérifiez sur la thermographie infrarouge de Bruxelles Environnement !

Fin décembre, un avion a survolé Bruxelles a basse altitude la nuit - et ce n'était pas parce que les couloirs aériens le lui imposaient.  Non, c'était pour la bonne cause: vérifiez les pertes énergétiques de votre habitation, via un scan à infra-rouge.

Le scan teste surtout les pertes via les toitures, mais pas uniquement: c'est tout le rayonnement énergétique de votre maison ou immeuble qui est évalué.

Le résultat de ce test est disponible en ligne sur le site de Bruxelles-Environnement, à l'adresse suivante : http://geowebgis.irisnet.be/BXLHEAT/mapviewer.jsf?langue=FR (ou via le site de l'IBGE : http://www.ibgebim.be/ puis "thermographie aérienne").  La carte est très facile d'utilisation: choisissez votre commune, puis votre rue et regardez votre maison: est-elle en bleu (impeccable, pas de pertes significatives), en vert foncé, vert clair, jaune (pertes moyennes), orange, rouge (pertes très fortes) ?  Plus c'est rouge, plus il y a des pertes... et plus un investissement en isolation est justifié.  Evidemment, si vous étiez en vacances et que le chauffage était sur 12°C, la mesure ne vous apprendra rien...

Pour l'anecdote, j'y ai découvert ma maison en jaune.  Logique, nous avons isolé le toit il y a 2 ans, mais les chassis sont encore majoritairement en simple vitrage.  Il y a encore du boulot !

Félicitations à Bruxelles Environnement pour cette initiative !

Excellente semaine à tous,

Alain


09:51 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier énergie à WSL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.