27/04/2009

Eh bien quoi, silence ?

Eh bien quoi, silence ?  C'est la question qu'on m'a posée ce weekend, puisque l'activité de mon blog a été sensiblement ralentie.

Eh ben oui, silence.  Non pas parce que je compte arrêter toute activité de ce blog, bien au contraire.  Restez en ligne: je continue mon travail d'information.  Mais bon, parfois l'activité professionnelle est telle que le temps libre pour la politique tourne à l'inexistant - c'est le cas actuellement, je suis pour deux semaines en Bavière, pas loin de Munich. Et d'ici, même en passant le weekend à Bruxelles en famille, garder le fil avec l'actualité woluwéenne est un peu difficile.

Patience donc: mon blog reviens.

A commencer par le compte-rendu du dernier Conseil Communal, auquel je n'ai (aïe !) pas pu être présent.   Ainsi que par deux dates à retenir pour ces "rencontres avec les habitants" dont notre bourgmestre est si friand:

  • le 5 mai pour les habitants de l'avenue Albertijn, Prekelinden, Marie-José et Georges-Henri au sujet des problèmes liés à l'approvisionnement de l'Aldi,
  • le 13 mai pour les habitants du quartier "nord" de l'avenue Vandervelde: Chapelle-aux-Champs, Klakkedelle, Créneaux, rue de la Rive.

Au programme des semaines à venir, comptez aussi une présentation de candidats (de WSL et d'ailleurs) aux élections régionales de juin prochain - cdH, mais pas uniquement - sous forme de "carte blanche".

Excellente semaine à tous,

Alain


21:38 Écrit par Alain De Plaen dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aldi, albertijn, chapelle-aux-champs |  Facebook |

20/04/2009

Votre maison est-elle bien isolée ?

Votre maison à Bruxelles est-elle bien isolée ?  Vérifiez sur la thermographie infrarouge de Bruxelles Environnement !

Fin décembre, un avion a survolé Bruxelles a basse altitude la nuit - et ce n'était pas parce que les couloirs aériens le lui imposaient.  Non, c'était pour la bonne cause: vérifiez les pertes énergétiques de votre habitation, via un scan à infra-rouge.

Le scan teste surtout les pertes via les toitures, mais pas uniquement: c'est tout le rayonnement énergétique de votre maison ou immeuble qui est évalué.

Le résultat de ce test est disponible en ligne sur le site de Bruxelles-Environnement, à l'adresse suivante : http://geowebgis.irisnet.be/BXLHEAT/mapviewer.jsf?langue=FR (ou via le site de l'IBGE : http://www.ibgebim.be/ puis "thermographie aérienne").  La carte est très facile d'utilisation: choisissez votre commune, puis votre rue et regardez votre maison: est-elle en bleu (impeccable, pas de pertes significatives), en vert foncé, vert clair, jaune (pertes moyennes), orange, rouge (pertes très fortes) ?  Plus c'est rouge, plus il y a des pertes... et plus un investissement en isolation est justifié.  Evidemment, si vous étiez en vacances et que le chauffage était sur 12°C, la mesure ne vous apprendra rien...

Pour l'anecdote, j'y ai découvert ma maison en jaune.  Logique, nous avons isolé le toit il y a 2 ans, mais les chassis sont encore majoritairement en simple vitrage.  Il y a encore du boulot !

Félicitations à Bruxelles Environnement pour cette initiative !

Excellente semaine à tous,

Alain


09:51 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier énergie à WSL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/04/2009

Dangers de la comm' en politique

Vous vous en êtes sans doute aperçu, ma "sortie" de la liste cdH annoncée jeudi dernier n'est pas vraiment restée sans écho dans la presse (cfr. surtout http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/politique-alain-de-plaen-2009-04-17-701504.shtml, mais aussi La Libre, RTL et 7sur7).

Avec un regret: si Le Soir a correctement rapporté les faits - le journaliste m'a téléphoné pour vérifier s'il avait bien compris les termes du communiqué -, La Libre en a extrait seulement l'aspect "décret Mixité" qui, s'il est réel, n'était pas l'élément définitif qui m'a fait me retirer.  J'étais prêt à défendre le cdH sur l'enseignement, car à côté du choas Mixité, réel et inacceptable, la dernière législative n'a pas été sans bénéfice pour l'enseignement en Communauté Française...

Au passage, je voudrais apporter un renseignement complémentaire: non, je n'ai rien contre Pierre Migisha et son arrivée au cdH.  Je ne suis pas fan de foot, mais on m'a rapporté sa réputation journalistique.  Simplement, je regrette que les partis (tous sont à cet égard sur la même longueur d'onde) oublie que la célébrité médiatique n'est pas une preuve de valeur politique, témoin de nombreux "passages éclairs" qui n'ont duré que l'espace d'une élection...  Donc, Monsieur Migisha, je vous souhaite la bienvenue au cdH et bonne chance pour les élections à venir !

Après le battage médiatique de la semaine dernière, je vais faire un pas en retrait.  Mon blog continuera, rassurez-vous, à vous informer sur WSL et sur l'information régionale.

Excellente semaine à tous,

Alain


 

 

21:24 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/04/2009

Retrait de ma candidature aux élections régionales

Bonjour,

Pour aujourd'hui, c'est un triste billet que je poste. 

Je vous annonce à regret le retrait de ma candidature pour les élections régionales de juin prochain.  Je remercie tous ceux et celles d'entre vous qui me soutenaient - c'est en pensant à vous et à l'honnêteté de mon engagement politique que je prends cette décision.  Ci-dessous, vous trouverez le communiqué de presse expliquant mon retrait.

Excellente journée à toutes et tous,

Alain


Communiqué de presse

Aujourd'hui, je ne peux plus en conscience soutenir la liste cdH à Bruxelles, malgré la « tête de deuxième colonne » qui m'est proposée.  En conséquence mais à regret, je retire ma candidature aux élections régionales.

A cela, les raisons sont multiples, d'ordre programmatique et d'ordre personnel. 

Malgré les explications officielles, la responsabilité du cdH dans le chaos du décret Mixité - et le désarroi de beaucoup de parents et d'enfants - est grande.  La proximité permanente entre le cdH et le PS a des conséquences pour l'avenir de notre pays, en Wallonie comme à Bruxelles... 

Au niveau local, le parachute doré accordé malgré les engagements formels de Benoît Cerexhe,  à une personne qui a prouvé depuis 2006 ne pas faire ce qu'elle dit et ne pas dire ce qu'elle fait, incapable de travailler en groupe ou fut-ce de préparer convenablement ses dossiers communaux, au détriment de ceux qui font le parti depuis des années, est insupportable.

C'est un fait : aujourd'hui au cdH, il vaut mieux présenter le foot que représenter des idéaux.  C'est un choix, mais ce choix de Benoît Cerexhe et de Joëlle Milquet, je ne peux l'assumer.  Et je ne peux en conscience demander à ceux qui me soutiennent, à mes amis comme à mes électeurs, de le cautionner.

Il y a sur la liste cdH à Bruxelles des candidats de valeur (Julie de Groote, André du Bus...) : à ceux-là, je souhaite le meilleur pour le 7 juin !


13:25 Écrit par Alain De Plaen dans Information régionale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : elections, bruxelles, regionales |  Facebook |

03/04/2009

La Belgique condamne les propos du Pape

C'est à la Une des journaux: la Belgique (ou plutôt son Parlement) condamne les propos du Pape sur le préservatif.  Tadam !  Tadadam !

Soit...  J'ai franchement plus que des réserves sur cette condamnation.  Parce que les propos du pape ne seraient pas inacceptables ?  Pas vraiment, bien qu'ils ont été incorrectement rapportés ("Si on n'y met pas l'âme, si les Africains ne s'entraident pas, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs").  Mais surtout, parce que cette condamnation est surtout du populisme à deux balles.  Ci-dessous une réaction reçue par mail, qui bien qu'un rien acerbe, n'en pointe pas moins sur le vrai problème de cette "condamnation" :

"Si le Parlement belge devait condamner toute déclaration d'un chef d'Etat étranger qui choque en Belgique, à tort ou à raison, il est loin d'avoir fini... Lorsqu'un chef d'Etat déclare souhaiter la disparition d'un autre Etat, c'est sans doute moins grave?

Péché d'orgueil: prendre la défense des Africains, contre leur volonté, c'est imposer aux "victimes" le même silence qu'à leur "agresseur": de quel droit savons-nous mieux que les Africains ce qui est irresponsable pour eux?

Indignation sélective: pourquoi ne pas stigmatiser aussi Edward C. Green, qui a commis le 29 mars dans le Washington Post un article outrageusement intitulé "The Pope May Be Right", sans même un point d'interrogation (voir
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/03/27/AR2009032702825.html). Parce que ce Monsieur n'est que Senior Research Scientist à Harvard, et même pas Pape?"

Non, peut-être ?

Allez, c'est bientôt les élections, il s'agit ici surtout pour certains de s'assurer un peu de pub - et de suivre la "pensée unique".  Ceci explique cela...

Excellent weekend à tous,

Alain


 

 

12:15 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/04/2009

Métro: changement ce weekend

A partir de ce samedi 4 avril, le réseau métro à Bruxelles va être profondément modifié.  Fini les lignes 1A, 1B et 2, voici les lignes 1, 2, 5 et 6.  Auxquelles il faut ajouter les trams "prémétro" à "haut niveau de service", les trams 3 et 4 (axe Nord-Sud).

Quel changement ?  Ci-dessous, la carte du "nouveau" réseau.  Vous aurez aussi tous les détails sur le site de la STIB dédié : www.lenouveaumetro.be

En résumé,

  • la ligne 1B (Stockel) devient la ligne 1 et est racourcie à la Gare de l'Ouest,
  • la ligne 1A (Hermann-Debroux) devient la ligne 5 et ne va plus au Heizel, mais à Anderlecht (Erasme)
  • la ligne 2 (petite ceinture) est prolongée de Delacroix à Simonis (Léopold II),
  • la ligne 6 est crée et est une ligne "2" prolongée vers le Heizel

metroplanbis

Quel impact ?

  • Plus grande fréquence là où la saturation est maximum (petite ceinture et axe Mérode-Beekant,
  • Moins de perte de temps à Beekant, puisque le chauffeur ne doit plus changer de cabine,
  • Lien direct entre le Heizel et l'axe de la petite ceinture.  C'est la ligne des cinémas, en direct de l'UGC Toison d'Or au Kinepolis...

Quel changement pour l'utilisateur de Woluwe ?

En fait, relativement peu, si ce n'est la meilleure fréquence décrite plus haut.

  • Pour aller gare Centrale, à Schumann ou n'importe où vers le centre-ville : inchangé,
  • Pour aller porte de Namur, le Botanique, City-2 ou la gare du Midi: inchangé, il faut prendre le 1 vers le centre et changer à Arts-Loi pour la ligne 2,
  • Pour aller au Heizel, peu de changement: prendre le 1 et changer à Beekant pour le 6.  En revanche, au retour, il faut changer dès Beekant: si on attend Merode, on se retrouvera à la Gare de l'Ouest - reste alors à changer là ou à attendre d'arriver à Arts-Loi,
  • Pour aller à Anderlecht, vraie modification: la ligne n'est plus directe, il faut changer du 1 vers le 5 entre Mérode et Gare de l'Ouest.

Voilà, j'espère que ces changements seront à la hauteur des espérances mis en eux: donnez-moi votre feedback !

Bonne journée,

Alain


09:30 Écrit par Alain De Plaen dans Information régionale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : metro, changement, nouveau metro |  Facebook |