21/07/2009

Joyeuse fête nationale !

Le silence de mon blog commence à être long, mais je ne peux quand même pas laisser passer le 21 juillet sans un petit message.

Avant tout, JOYEUSE FETE NATIONALE à toutes et tous !!!

Ce n'est pas de la politique, c'est juste une envie d'être fier de mon pays, envers et contre tout parfois, mais toujours avec enthousiasme.

flag_belgique

Sur mon blog comme à ma fenêtre, j'affiche donc fièrement le drapeau belge !  Et je me rappelle avoir juré, il n'y a pas si longtemps, "fidélité au Roi et obéissance aux lois du peuple belge" ainsi que "trouwheid aan de Koning et gehoorzaamheid aan de wetten van het Belgisch volk".  En allemand, je ne saurais pas - mais je ne crois même pas que ce serait autorisé à Bruxelles...

Un ami se demandait récemment si les programmes gouvernementaux des régions tels que présentés il y a quelques jours étaient compatibles entre eux.  Bonne question, mais pour ne pas faire aujourd'hui un long débat sur des choix qui ne me conviennent pas spécialement, je voudrais juste rappeler deux devises, la belge (l'union fait la force) et l'européenne (in varietate concordia, soit unis dans la diversité).  Je crois que ces devises nous montrent la voie à chercher: oui, il y a diversité - mais essayons d'utiliser cette diversité pour renforcer plutôt que pour séparer.  Ce qui, aussi, sous-entend que chaque diversité doit pouvoir s'exprimer, dans un espace de liberté et dans un ensemble coordonné.

A bientôt,

Alain


12:48 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Mais..... Il existe aussi des diversités incompatibles, voire dangereuses l'une pour l'autre lorsqu'elles sont réunies (A méditer...)
(in varietate concordia, soit unis dans la diversité), bonne devise pour arriver à ses fins, mais au bout du chemin, on chaque diversification retrouve une identité encore plus forte qui lui servira contre l'union.

Écrit par : L'idiot éclairé | 21/07/2009

Les commentaires sont fermés.