30/09/2009

Dexia: la commune doit-elle participer à l'augmentation de capital ?

Dexia / Holding Communal : la commune doit-elle participer à l'augmentation de capital ?

C'était le gros point du dernier conseil communal.  Le Conseil était invité à décider si oui ou non, Woluwe-Saint-Lambert allait voter l'augmentation de capital du Holding Communal et, in fine, y aller de sa poche.

Petit rappel des faits d'abord.  Le Holding Communal (HC) est le "bras armé financier" des communes et le plus gros actionnaire de Dexia, qui est aussi la banque principale si pas unique des communes.  Suite au déboire du secteur financier, Dexia a bu la tasse et le Holding Communal y est allé d'une grosse avancée d'argent, sur emprunt.  Problème: le HC garantit son apport sur emprunt, garanti par l'Etat fédéral.  Cette garantie fédérale vient à échéance et les capitaux du HC ne sont pas suffisants pour garantir cette dette.  D'où le besoin d'augmenter le capital du HC.

Sinon, l'Etat fédéral prendra la dette à sa charge et montera dans le HC - au détriment des communes, actionnaires historiques.

Quels sont les choix proposés par le HC ?

  • augmenter le capital du HC par apport de numéraire (d'argent cash), d'abord, puis de certificats Dexia (que les communes possèdent, en échange d'actions privilégiées,
  • réserver le paiement de dividendes aux actions privilégiées d'abord.  Bref, soit les communes y vont de leur poche, soit elles peuvent oublier les dividendes Dexia pour les prochaines 10 années,
  • les actions privilégiées sont proposées aux communes en fonction de leurs parts dans le HC et seront payées un dividende généreux, qui compensera celui des actions ordinaires (les anciennes) qui ne recevront rien ou si peu...

Faut-il y aller ?

Les avis sur ce dossier sont très divers et les opinions ne recoupent pas les partis politiques...  Au Conseil Communal, tant la majorité que l'opposition était divisée, sans même tenir compte de l'avis de l'unique élu IC, X. Liénart, opposé à l'opération mais administrateur de la KBC jusqu'il y a peu et donc pas vraiment neutre dans le débat.

  1. Si les communes ne votent pas l'augmentation de capital, celle-ci sera proposée à l'Etat fédéral et aux Régions et ceux-ci partiront aussi avec les dividendes privilégiés - les communes se retrouvent sans rien 10 ans durant,
  2. Si les communes ne participent pas, d'autres communes pourront alors acheter plus d'actions privilégiées et partir avec le dividende généreux qui compense les actions ordinaires d'une autre commune, celle qui n'est pas montée au capital.

En l'espèce, on ne peut pas vraiment dire que les communes aient le choix, même si certaines font semblant que oui pour des raisons politiciennes: "pas d'argent pour les banques".  Un peu simpliste...  Le Conseil a donc voté l'augmentation de capital.  Par contre, la décision d'y aller de l'argent communal dans cette augmentation est laissé pour octobre.

Qu'en penser ?  En fait, les communes bénéficient du HC - les dividendes font un gros apport au budget communal en temps ordinaire.  Dexia s'investit aussi beacoup pour les communes, façon de remercier ses actionnaires. Est-il envisageable de toucher le pognon quand il est là, mais de se laver les mains quand tout va moins bien ?  Oui, mais ce ne serait pas très responsable.

Dans les fusions Dexia, on a vu que le HC a joué un rôle d'ancrage important de Dexia et a empêché la disparition de son centre de décision à Paris.  Ce rôle-là aussi est au bénéfice de la Belgique...  Dernier argument favorable, la solidarité entre niveaux de pouvoir.  L'Etat fédéral a apporté sa contribution au sauvetage du système financier.  La Flandre également.  Les communes actionnaires peuvent-elles se défiler ?

Argument négatif, l'apport se ferait par endettement de la commune.  Mais objectivement, cet endettement va rapporter à la commune nettement plus qu'il ne coûtera et n'est quand même que faiblement spéculatif...  Alors oui, selon moi, il faut voter l'augmentation de capital, y aller de l'argent public - et veiller à la bonne gestion tant du HC que de Dexia, comme un actionnaire actif et responsable.  Pas par passion, mais par sens des responsabilités, tout simplement.

Mais je voudrais vous demander aussi votre avis: après m'avoir lu, qu'en pensez-vous ?  C'est de votre argent de contribuable qu'il s'agit !

Bonne journée,

Alain

 

08:45 Écrit par Alain De Plaen dans Conseil Communal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dexia |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.