21/05/2010

Place Saint-Lambert: un potentiel ou un parking ? Une occasion manquée !

Place Saint-Lambert: un potentiel ou un parking ?  Une occasion manquée !

La place Saint-Lambert (celle de Woluwe, pas celle de Liège) est au coeur de la commune et un lieu bien connu des amateurs de cafés sympas et autres boutiques originales.  C'est là que, jeune, je refaisais le monde au Pré aux Sources et qu'aujourd'hui je vais m'approvisionner en farines à pain (15-20 kg/trimestre).

C'est aussi un lieu de marché, une brocante parmi les plus anciennes de Bruxelles le 1er dimanche du mois... et un parking illégal la plupart du temps (le centre de la place est interdit aux voitures au PPAS, mais en "zone orange" par la commune, ce qui a valu des échanges enflammés au Conseil Communal entre votre serviteur (et d'autres) et le bourgmestre).  C'est surtout un potentiel qui est à l'heure actuelle bien tristounet.

Bonne nouvelle, c'est un constat partagé par l'équipe en place.  Un nouveau projet a été présenté en février, faisant la part belle au parking (décidément, ce Collège voit en la voiture l'unique moyen de se déplacer...) y compris sur le piétonnier reliant la place au boulevard de la Woluwe.  L'accueil fut froid, euphémisme certain...

Et donc, dans une idée de "participation" la commune a proposé un groupe de travail avec "5 habitants et 5 commerçants tirés au sort parmi des volontaires".  Pas de traçes de représentants élus (ben oui, c'est cela les conseillers communaux), ni des associations existantes (de quartier St-Lambert, commerçants...) - mais, surprise, B. De Villers, le coordinateur de Wolu Inter-Quartier comme "habitant" alors qu'il ne s'est pas porté candidat. 

Avec un fonctionnement pareil, on peut se demander quel sera la valeur (y compris de démocratie participative) du projet que ce groupe va élaborer et quelle valeur la commune accorde aux gens qui se bougent dans l'associatif (comités de quartier et associations de commerçants).  Poser la question, c'est y répondre: l'associatif, "ce n'est pas assez contrôlé".  A chacun sa vision de la démocratie participative...

Gardons espoir que la commune change son fusil d'épaule à temps !  C'est justement la Pentecôte...

Excellent weekend,

Alain


Pour plus d'infos, je vous invite à visiter l'article du Soir à ce sujet (http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-04-10/la-nouvelle-place-saint-lambert-divise-le-monde-politique-763562.php ), le communiqué de WIQ (http://www.wiq.be/index.php), et l'avis d'Ecolo (http://www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be/dossier-places-h.html). 


16:55 Écrit par Alain De Plaen dans Dossier urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.