01/06/2010

Petite info pour le MR: le 13 juin, on vote au fédéral !

Hier en tribune politique à la radio, ce matin dans ma boîte aux lettres, je reçois les slogans pleins de "respects" du MR.  Avec comme toujours, quelques idées, quelques lieux communs, de belles photos (sauf à la radio, Non décidé) et de beaux slogans.

Mais dans les deux cas, j'ai un peu de mal.  En premier thème, arrive l'enseignement.  Or, j'ai beau tourner cela dans tous les sens, les élections pour lesquelles on parlait d'enseignement, c'était quand même bien les élections régionales et communautaires l'année dernière, non ?  C'était d'ailleurs une des raisons pour laquelle je m'étais retiré...

Au fédéral, il n'y a aucune compétence sur l'enseignement (p 3).  Ni d'ailleurs sur la mobilité à Bruxelles (avant-dernière page), illustrée par une jolie photo d'un tram de la STIB, qui relève du budget... régional bruxellois.

Petite aide aux stratèges MR: au fédéral, les thèmes sont: l'organisation de l'état, l'emploi, la sécurité & la justice, la politique d'asile, l'armée, la coopération au développement, l'énergie, la sécurité sociale et les pensions, la place de la Belgique dans le monde, la fiscalité et dans une moindre mesure (compétences partagées) l'agriculture, la politique économique (PME, entreprises) et la politique scientifique et la mobilité (via le code de la route et la SNCB, notamment).  Pas l'enseignement, pas l'urbanisme, pas la politique culturelle, pas le sport et pas le commerce extérieur (ce qui est d'ailleurs une co....  Pardon : une erreur). 

De deux choses l'une : ou bien le MR nous prend pour des cloches, ou bien le MR n'a pas encore assimilé l'organisation fédérale de la Belgique - ce qui serait plutôt préoccupant à la veille de négociations où, justement, la réforme de la Belgique va être le thème prépondérant... 

Bon, d'accord, ici je critique le MR alors que d'autres en font peut-être autant.  Eh bien  jusqu'ici, les pubs électorales que j'ai reçues ne faisaient pas cette confusion.  Mais si vous en voyez d'autres, faites-le moi savoir : je compléterai.

Bonne semaine,

 

Alain

 

14:13 Écrit par Alain De Plaen dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.